Faits divers

Jean Claude Borel-Garin Contrôleur Général de la Police Nationale .

C'est une carrière exceptionnelle que celle de Jean Claude Borel Garin qui vient d'être…

C’est une carrière exceptionnelle que celle de Jean Claude Borel Garin qui vient d’être nommé par décret du Président de la République Nicolas Sarkozy, contrôleur général des services actifs de la Police Nationale.  Voir l’avis

En terme de grade c’est un des plus hauts de la Police Nationale.
Le même jour a également été nommé à ce grade le nouveau directeur départemental de  Police Nationale , Monsieur Alain CHAUDET  qui a succédé à Joël GUENEAU à la direction départementale de l’Hérault.  Voir l’avis

Jean Claude Borel Garin  fut le premier Commissaire de Police d’Agde en 1983 . Sa réputation est allée de pair avec la régression de la délinquance sur Agde.
Policier de terrain, alliant la psychologie et l’efficacité , il est , et de loin, le policier ayant obtenu les meilleurs résultats sur Agde de 1983 à 1989.
La légende a suivi, et son parcours depuis est exemplaire.
En poste successivement à Versailles puis au RAID où il a géré la médiatique affaire de la maternelle de Neuilly . Médaillé et récompensé dans l’ordre National du Mérite par Charles PASQUA le ministre de l’intérieur.
Il est également décoré de la médaille d’honneur de la police nationale pour un acte de courage à l’occasion d’une prise d’otage dans une prison.

Il fut ensuite patron de la Police de Nouvelle Calédonie avant de rentrer en Métropole en 1998 pour
s’occuper de la sécurité de la Coupe du Monde de Football puis de la ville de Marseille.
De 2001 à 2004 il est en charge de la Police dans le département de la Savoie et en Juillet 2004 il a pris la direction du département de l’Isère à Grenoble.

Depuis son arrivée dans la cité Grenobloise la délinquance avait chuté notablement. 
En 2009 il est nommé à la direction Départementale de l’ESSONNE.

Un parcours exemplaire mais surtout un affection particulière pour Agde qui a vu débuter sa carrière de Commissaire de Police et où il passe encore quelques semaines de loisirs par an pour retrouver ses amis de… vingt ans !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.