Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Jean-Louis Chauzy : "Airbus choisit de renforcer l'Amérique"

Dans une déclaration, le président du CESER Occitanie alerte : "En pleine crise du Covid, un acheteur d'Airbus signe un contrat d'exclusivité pour dix ans avec le groupe américain UTC, qui fabrique ses nacelles au Mexique et en Chine, alors que les aides attribuées au CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) étaient mobilisables. Ces équipements resteront donc l’exclusivité d’un fournisseur américain et assureront des charges de travail hors de France !".

Et Jean-Louis Chauzy d’expliquer :L’aéronautique est en crise, et les trésoreries des entreprises sont en danger, cela est dramatiquement vrai pour Airbus. Afin de freiner les dépenses, des cadres dirigeants importants, récemment en fonction, viennent de décider d’arrêter LE projet stratégique pour l’avenir de l’entreprise, pensé pendant plus de deux ans, lancé depuis trois ans : l’intégration propulsive autour des moteurs Prat de l’A320neo. Alors que tout le monde s’accorde à dire que le futur avion vert se dessinera autour de son moteur plus électrique, qui comprendra nacelle, entrée d’air, mât réacteur, génération électrique, distribution électrique. Alors que l’Etat affirme sa volonté de relocaliser l’industrie en France. Alors que l’Etat vient d’apporter 15 milliards d’euros à l’industrie aéronautique dont 1,5 pour travailler aux technologies de demain dont l’intégration propulsiveEn pleine crise du Covif, un acheteur d’Airbus signe un contrat d’exclusivité pour dix ans avec le groupe américain UTC, qui fabrique ses nacelles au Mexique et en Chine (…)”

Il poursuit : “Au moment où Airbus prépare un plan social et sollicite le soutien de l’État, ces décisions sont prises sans aucune information des salariés et des organisations syndicales, ignorant aussi les collectivités territoriales concernées, qui cofinancent les programmes de soutien à la filière aéronautique (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire). Le CESER condamne très fermement cette décision qui privilégie des considérations de court terme à des perspectives de long terme, sans même discuter de ces choix majeurs avec l’État, actionnaire à 1 % du groupe”.

Le CESER Occitanie demande l’intervention du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour s’opposer à une telle décision.

Télécharger ICI le communiqué du CESER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.