Jeux paralympiques : quand et où assister au passage de la flamme dans l'Hérault ?
Après de magnifiques Jeux olympiques, place au « match retour » pour des Jeux paralympiques qui promettent d’être tout aussi grandiose. Découvrez le parcours de la flamme paralympique à Montpellier.
Qui dit Jeux dit flamme, et les paralympiques ne font pas exception. Après l’extinction de la flamme olympique qui marquait la fin des JO ce dimanche 11 août, c’est au tour de la flamme paralympique de faire son chemin. Son point de départ sera de l’autre côté de la Manche, à Stoke Mandeville, le berceau du sport paralympique. En effet, c’est dans cette ville, proche de Londres, que le neurologue allemand Ludwig Guttmann imagine des épreuves sportives en parallèle des JO 1948 de Londres et les propose à ses patients, rescapés de la Seconde Guerre mondiale et paraplégiques. La flamme traversera ensuite le tunnel sous la Manche pour arriver à Calais. C’est ici qu’elle se divisera en 12 flammes, symbolisant les 12 jours des premiers Jeux paralympiques d’été tenus en France : 11 jours de compétition et l’allumage de la vasque, le 28 août.
Le parcours de la flamme à Montpellier
Parmi ces 12 flammes, deux seulement s’allumeront dans la région Occitanie : une à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, suivra le parcours numéro 8, tandis que l’autre s’allumera à Montpellier, et suivra le parcours numéro 7. En effet, du 25 au 28 août, les différentes flammes effectueront un parcours différent, avec un point de convergence commun : Paris, pour allumer la vasque le mercredi 28 août, et lancer officiellement cette nouvelle édition des Jeux Paralympiques.
La flamme montpelliéraine aura pour seconde destination Vichy. Mais avant cela, elle traversera bien la capitale de l’Hérault. Pour la suivre, rendez-vous le dimanche 25 août à l’esplanade du Peyrou dès 14h30. Le départ de la flamme est prévu pour 15h30, et sera précédé puis accompagné par des animations musicales, des surprises, et des initiations et démonstrations sportives, paralympiques et olympiques. À son départ, elle mettra le cap sur la place de la Comédie, où elle effectuera plusieurs passages dans l’après-midi. Elle sera là encore accompagnée de musiques et d’animations sportives, mais aussi d’animations labellisées « Olympiade Culturelle » : des programmations artistiques et culturelles pluridisciplinaires, qui mêlent l’art, le sport et les valeurs de l’olympisme. Pour l’occasion, l’exposition « La collection olympique Louis Nicollin » sera exceptionnellement ouverte à l’Opéra Comédie, de 14h à 17h.
Les deux porteurs de la flamme
Pour que cette flamme avance, il lui faut bien des porteurs, et pas des moindres ! En effet, ce seront les sportifs Lily Ramonatxo et Arnaud Assoumani.
Lily Ramonatxo est une jeune gymnaste rythmique de 18 ans au CV déjà très prometteur. En effet, licenciée au Montpellier 3M GRS, son année 2023 a été des plus belles : médaillée de bronze au concours général des championnats de France à Mulhouse en mai 2023, puis 4ᵉ au concours général et médaille de bronze à la coupe du monde en République Tchèque en juin, avant d’atteindre la finale de l’épreuve de ballon en juillet, cette fois lors de l’étape roumaine de la Coupe du Monde.
Arnaud Assoumani, lui, est para-athlète et spécialiste du saut en longueur et du triple saut. À 38 ans, celui qui s’entraîne au CREPS de Montpellier a un palmarès qui parle pour lui. Quintuple médaillé olympique en quatre olympiades différentes : bronze en 2004 à Athènes en saut en longueur, or à Pékin en 2008, deux médailles d’argent à Londres en 2012, une en saut en longueur, et une en triple saut, pour enfin obtenir une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Quatrième aux championnats du monde de 2023, pour ces Jeux 2024 devant son public, Arnaud Assoumani va tout donner pour être médaillé une sixième fois, pour ses sixièmes Jeux paralympiques.