Journée internationale du chat : l'ami qui vous veut du bien

Ce 8 août est célébrée la journée internationale du chat. L’occasion d'en savoir plus sur l’animal de compagnie préféré des Français.

L’événement vise notamment à sensibiliser le public aux bienfaits que procure cet animal et aux démarches à engager pour en prendre soin et le protéger. Cette célébration a été lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits des félins. De nombreux pays ont cultivé l’idée à leur échelle et ajouté à ce rendez-vous mondial une journée nationale du chat. Par exemple, celle-ci est programmée le 17 février en Italie et en Pologne, le 22 février au Japon, le 1er mars en Russie et le 29 octobre aux États-Unis.

Les Lolcats, une mode qui perdure

Cette journée internationale du chat fait la part belle au phénomène du Lolcat, qui a largement envahi nos écrans. Il s’agit de ces fameuses vidéos ou images mettant en scène nos boules de poils accompagnées la plupart du temps d’une légende à caractère humoristique. L’idée n’est pas neuve puisque ce que l’on nomme aujourd’hui les Lolcats sont apparus dès 1870. 

Lolcat
Un des lolcats les plus connus

Bar à chats

Si 11 millions de chats demeurent dans les foyers français, beaucoup d’amoureux de félins n’ont pas la possibilité d’en posséder chez eux. C’est pourquoi il y a quelques années, les bars à chats se sont installés dans le paysage de nos villes. Originaires du Japon, ces lieux vous accueillent pour un café, une pause déjeuner ou un goûter en compagnie de plusieurs chats que vous pourrez caresser et dorloter. Un moment de partage qui sera l’occasion de découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà, les bienfaits de la ronronthérapie. Les scientifiques ont indiqué que les ronronnements du chat pourraient apaiser les humains grâce à leurs fréquences sonores à 20 hertz.
Quelques adresses de bar à chats à Montpellier :
Le Chat gourmand – 1, rue de l’Université
La Maison des chats – 4, rue de la Carbonnerie
.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.