Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Journée mondiale Alzheimer les 19, 20, 21 et 22 Septembre 2017

900 000 personnes maladesPlus de 2 millions d’aidants proches 96 associations départementales France Alzheimer 2 200 actions de soutien proposées aux personnes malades et à leurs aidants Grâce à un réseau de 96 associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, quelque 2 200 types d’actions de soutien sont proposées chaque année aux personnes malades touchées […]

900 000 personnes malades
Plus de 2 millions d’aidants proches

96 associations départementales France Alzheimer

2 200 actions de soutien proposées aux personnes malades et à leurs aidants

Grâce à un réseau de 96 associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, quelque 2 200 types d’actions de soutien sont proposées chaque année aux personnes malades touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée (maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, démence vasculaire mixte) et à leurs aidants proches afin d’avoir un projet de vie malgré la maladie.

110 ans après la première description de la maladie par Aloïs Alzheimer, de nombreux combats ont été menés depuis 30 ans par les familles, les bénévoles, les professionnels au sein de France Alzheimer et maladies apparentées. Et de nombreux combats sont encore à mener en France pour informer, accompagner, soutenir les 900 000 personnes malades et les plus de 2 millions de proches aidants.

Pour la 24e édition de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2017), France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité mettre à l’honneur ses actions conçues pour les personnes malades, mais également pour leurs proches et les actions communes pour les aidés/aidants.

S’appuyer sur ce qui a du sens pour la personne malade et faciliter les interactions sociales, familiales et les moments de plaisir : c’est le précepte d’une thérapie non médicamenteuse telle qu’elle est conçue par France Alzheimer et maladies apparentées. Les actions ont été pensées en fonction de l’évolution de la maladie, pour faciliter la communication (langage, parole, gestes, attitudes, etc.), réinvestir le quotidien malgré les contraintes imposées par la maladie et accepter les modifications à l’intérieur de la relation avec ses proches, et notamment avec l’aidant principal.
Il s’agit de pouvoir trouver un nouvel équilibre, d’améliorer la qualité de vie de la personne malade et des proches aidants, en continuant à partager des projets familiaux et sociaux.

L'enjeu majeur est de maintenir le lien. De maintenir le plus longtemps possible les relations

Grâce à l’énergie des familles, des bénévoles et des professionnels, c’est le défi relevé par France Alzheimer et maladies apparentées depuis plus de 30 ans et France Alzheimer Hérault depuis 28 ans.

France Alzheimer Hérault propose à plus de 600 familles dans le département de nombreuses actions de soutien.

Autour de la Journée mondiale, différents événements seront organisés pour venir à la rencontre de bénévoles, de professionnels, d’experts pour s’informer et agir ensemble.
Le programme de France Alzheimer Hérault est joint à ce communiqué.

Contact : contact@alzheimer34.org
Tel : 04 67 06 56 10
Port : 06 51 99 13 18 Claudette CADENE, Présidente

qui existent entre la personne malade, ses proches, ses voisins,…, de continuer à avoir des projets, de rester connecté. Loin du cliché d’une personne « déconnectée », France Alzheimer et maladies apparentées démontre qu’au travers, entre autres, d’une approche non médicamenteuse, du maintien de liens familiaux et sociaux forts, la vie avec la maladie est possible.

Autour de la Journée mondiale, différents événements seront organisés pour venir à la rencontre de bénévoles, de professionnels, d’experts pour s’informer et agir ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.