Journée mondiale de la malbouffe, qu’allez-vous manger aujourd’hui ?

Ce 21 juillet, c’est la journée mondiale de la malbouffe.

Cette journée de la malbouffe est née aux États-Unis. Elle a pour but de sensibiliser chacun au bien manger, et son contraire : un jour de plaisir « junk food » sans culpabilité pour les plus sérieux. Burger, pizza, sodas, beignets, quelles sont les conséquences de ces produits sur notre santé ? Un petit écart est-il possible pour se faire plaisir ? 

Le “bien manger”

En France, manger est avant tout un plaisir, un moment convivial. Mais il est important de se nourrir de façon variée et équilibrée. Il faudrait retrouver dans nos assiettes, des fruits, des légumes et surtout pas trop de sel, de gras et de sucre. Il est souhaitable de consommer des produits non transformés, nous pouvons manger de tout, mais en quantités adaptées. 

La “junk food”

Cette nourriture venue d’Amérique du Nord a une forte teneur en graisses ou en sucres pour une faible valeur nutritive. Cela conduit très souvent au surpoids ou à l’obésité. Ce genre d’alimentation comporte très peu de fibres, de vitamines et contient souvent des produits chimiques. Aux États-Unis, 2 adultes sur 5 sont concernés, soit 40% de la population. 

La malbouffe tue plus que le tabac

Première cause de mortalité au monde, notre quotidien peut être rythmé par cette nourriture. Le manque de temps et d’envie reviennent souvent… et il est difficile de résister à la tentation. Consommée en quantité trop importante, elle devient nocive pour la santé.

Dans le monde, 1 décès sur 5 serai associé à une mauvaise alimentation. 

Une mauvaise alimentation, peut entraîner des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle, et même des risques de cancer. Selon les études, 10 millions de décès découleraient d’une maladie cardiaque et 913 000 dûs à des cancers liés à l’obésité.

Un mode de vie plus sain

Depuis 2004, de nombreux messages sanitaires fleurissent aussi sur nos écrans de télévision. Qui n’a jamais entendu : «pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour», «évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé», «pratiquez une activité physique régulière». Ces mises en garde œuvrent pour sensibiliser les consommateurs que nous sommes tous.

Healthy littéralement “en bonne santé” en anglais, est un mode de vie très en vogue en ce moment. Ce sont des recettes saines, moins caloriques. Cela ne veut pas dire moins manger, mais mieux manger.  Il est possible de remplacer le beurre par de l’huile de coco par exemple, ou encore le sucre blanc par du sirop d’érable, d’agave ou de stévia. 

Quelques idées healthy pour mieux manger 

Tous les week-ends, vous retrouvez les recettes de notre conseillère cuisine, l’experte Marie Canet (@danslacuisinedemarie) dans notre rubrique dédié. Elle propose souvent des recettes healthy, pour vous sentir mieux dans votre corps tout en vous faisant plaisir.  Voici notre  petite sélection : 

Succomber à la malbouffe pour se faire plaisir est autorisé… mais à condition que cela reste occasionnel et que des aliments sains composent votre menu quotidien le reste du temps !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.