Journée mondiale du tourisme : renouer avec le monde après la pandémie

La Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre, permet de mettre en avant le milieu du tourisme sur les plans social, culturel, politique et économique. Une perspective de développement durable s'y ajoute désormais.

La pandémie de COVID-19 a eu un énorme impact économique et social, notamment sur les pays en développement. Le redémarrage du tourisme devrait aider à la reprise et la croissance économiques.

Mettre en avant le tourisme

Le secteur du tourisme représente à ce jour 10 % du PIB mondial. La Journée mondiale du tourisme permet de porter le regard d’un secteur au-delà des chiffres. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) invite les États, les entreprises et les particuliers à “célébrer la capacité que possède le tourisme de ne pas faire de laissés-pour-compte, alors que le monde amorce un mouvement de réouverture et se projette vers l’avenir.”

Un appui économique indiscutable

Parfois controversé, le tourisme est pourtant essentiel au développement économique d’un pays. Il permet à des pays en développement d’avoir des revenus conséquents pour faire vivre toute une population. Ce poids économique représente une part importante du PIB de certains pays et permet ainsi d’encourager la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie pour les habitants. 

Lorsque des voyageurs se rendent dans un pays, ils participent directement ou indirectement à la valorisation de son économie locale grâce à leur présence et à leur consommation sur place (restauration, visites, achats…).

L’ouverture au monde et aux autres

D’un point de vue social, le tourisme favorise la rencontre ou encore l’ouverture d’esprit, en partageant et et en échangeant. Voyager permet à quelqu’un de construire son identité en s’enrichissant de la culture d’autrui. Le tourisme permet une ouverture sur le monde en se rendant dans des pays parfois éloignés de chez soi, avec une autre langue et une autre culture.

Le voyage favorise les échanges entre individus et apporte des valeurs telles que la solidarité, la tolérance ou encore l’acceptation de la différence. En immersion ou davantage en retrait, voyager apporte une intégration aux valeurs et aux coutumes locales d’un pays. Certains voyageurs n’hésitent pas à entrer en immersion dans le mode de vie d’un pays en dormant chez l’habitant, en participant aux activités quotidiennes, en découvrant et en apprenant auprès des populations locales.  

Les Français, plus nombreux à voyager malgré la pandémie

La pandémie de la Covid-19 a eu des conséquences néfastes sur l’économie des pays. Les Français ont, eux, fait des économies et sont tout de même partis en vacances cet été. Les professionnels du secteur touristique se réjouissent de voir que les taux d’occupation sont bons, voire très bons. Didier Arino, directeur du cabinet Pro Tourisme, déclare : “Sans cette météo capricieuse, on aurait eu un mois de juillet exceptionnel​”.

Les Français ont été 37 millions à partir en vacances cet été 2021. C’est 4 millions de plus qu’une année normale. Ils sont partis plus longtemps, avec un budget moyen de 1 750 € pour douze jours, c’est 400 € de plus que l’année dernière. Une envie de décompresser face à une année difficile moralement…

Les Français étaient malgré tout craintifs face à l’épidémie et sensibles aux restrictions sanitaires : 85 % des vacanciers de l’Hexagone ont voyagé en France, contre 70 % à 75 % habituellement.

Christian Mourisard, président d’ADN Tourisme, explique : ” les Français sont partis en vacances malgré la crainte du virus mais prennent tout de même en compte les restrictions sanitaires et privilégient ainsi la proximité et la simplicité” en découvrant ou en redécouvrant ce beau pays qu’est la France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.