Journée Officielle d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord
Samedi 5 décembre, a eu lieu la Journée Nationale officielle d’hommage aux morts pour…
Samedi 5 décembre, a eu lieu la Journée Nationale officielle d’hommage aux morts pour la France en Algérie et dans les combats du Maroc et de la Tunisie.
C’est au cimetière d’Agde, devant le Monument aux Morts, que le Député-Maire d’Agde Gilles D’Ettore, les élus du Conseil Municipal, les porte-drapeaux et les représentants des associations patriotiques se sont réunis pour célébrer leur souvenir.
”Le Député-Maire a conclu les discours en lisant l’allocution d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants. “Appelés du contingent, militaires de carrière, Harkis, membres des forces supplétives, Français ou étrangers, ils ont servi la République, avec courage et fidélité. Loin de chez eux, dans le bled, le djebel et le désert, venant de toutes les régions de France, ils ont donné au mot fraternité son sens le plus beau et le plus exigeant. Dans cette période douloureuse de notre histoire, ils ont accompli leur devoir. La République s’incline, avec respect et reconnaissance, devant leur mémoire. Nous ne les oublierons jamais. Nous nous souvenons également des nombreuses victimes civiles de ce conflit meurtrier, comme de tous ceux qui ont été tués après le cessez-le-feu. Nous associons à cet hommage les deux millions de combattants qui ont servi, de 1952 à 1962, en Afrique du Nord, ainsi que les Harkis et les rapatriés. De part et d’autre de la Méditerranée, ces années de guerre ont laissé des plaies ouvertes dans les mémoires nationales. Mais ce n’est pas sur l’oubli que se construisent la réconciliation et l’apaisement, c’est sur la mémoire et le souvenir. N’oublions jamais ceux qui ont donné leur vie, pour la France, en Afrique du Nord.” Gilles D’Ettore a également souligné, en conclusion, que “l’ensemble des rapatriés n’a jamais, au-delà de son histoire personnelle faite de douleur, cessé d’aimer la France. A l’heure où l’on débat sur l’identité nationale, il faut noter que l’histoire des rapatriés fait partie de notre histoire et qu’ils font partie de la Nation. Ils sont un exemple pour la France.”
A l’issue des cérémonies, une remise de décorations a eu lieu. Ainsi, Michel Dremont a reçu la médaille des porte-drapeaux, André Ramon s’est vu décoré de la Croix du Combattant, de la Commémorative Algérie et de la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation, Michel Barbaste s’est vu remettre la Croix du Combattant et enfin Jacques Timossi s’est vu décerner la Croix du Combattant, la Commémorative avec barrette Algérie et la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation.