Journées Paul Valéry à Sète

Ces Journées, qui se dérouleront du 20 au 22 septembre 2013 sous le titre…

Ces Journées, qui se dérouleront du 20 au 22 septembre 2013 sous le titre Valéry en ses miroirs  intimes, vont mettre en évidence une part moins connue de Paul Valéry, humaine et intime, en  opposition à celle de l’académicien austère et inaccessible qui lui est souvent accolée.

Quelque trente-trois intervenants se succéderont pendant trois jours à  l’intérieur du Musée Paul Valéry de Sète ou dans ses jardins, proposant conférences, tables rondes ou encore lectures poétiques. Une soirée particulière est organisée cette année avec l’Alliance Française de Buenos Aires, invitant,  sous la forme de rencontres filmées et diffusées en  direct Sète-Buenos Aires, à des Traversées poétiques  franco-argentines mêlant à la voix de Valéry celles de  grands poètes contemporains. Des visites commentées du fonds Paul Valéry sont  également proposées au public pendant ces  Journées, permettant de faire mieux connaître une collection qui constitue un des fleurons du Musée  : manuscrits (dont  le premier du Cimetière marin), correspondances,  important ensemble  iconographique composé de dessins, pastels, aquarelles, peintures, sculptures de Valéry, photographies annotées, portraits de l’auteur par d’autres artistes…

Les différentes rencontres et animations se tiendront en journée comme en soirée à l’intérieur du Musée et dans ses jardins. L’accès est gratuit.

 

Programme

 

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

15h – 16h CONFERENCE INAUGURALE de Imai TSUTOMU (Japon), professeur à la Faculté des Lettres de l’Université du Tohoku (Sendai, Japon). À travers la lecture des brouillons de la lettre d’amour destinée à Madame de Rovira, lettre finalement non postée, demeurée « inutile » au  fond d’un tiroir de l’auteur, Imai Tsutomu s’attache à l’examen de ces manuscrits, intéressants surtout du point de vue de la formation littéraire de l’auteur, et dans lesquels on peut  trouver un archétype de l’expérience d’amour valérienne.

16h30– 17h30 VISITE COMMENTEE DE LA COLLECTION PAUL VALERY
Le fonds Paul Valéry fut créé au Musée de Sète avec la donation octroyée par sa veuve, Jeannie Valéry, le 5 juillet 1948. Lorsque le Conseil municipal de la ville vota, le 14 octobre 1964, la construction d’un  nouveau bâtiment devant accueillir le musée (bâtiment dans lequel ce dernier est aujourd’hui installé), c’est tout naturellement que le projet fut désigné sous le nom de Musée Paul Valéry. Après l’acquisition, en 1982, d’un important ensemble de lettres, l’enrichissement de ce fonds compte aujourd’hui parmi les principales

17h30– 18h30 REGARDS D’UN POETE SUR PAUL VALERY ET LECTURE MUSICALE
Abdelwahab Meddeb (Tunisie)
Isabelle Courroy, Flûtes Kavals

19h – 20h CONFERENCE de Paul Gifford (Ecosse) professeur émérite, University of St Andrews (Ecosse). Entre soi-même et soi: Intimité et humour chez Paul Valéry. « Valéry méconnu » ? Oui, car – comme disait Proust – « notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres » ; et le grand écrivain est souvent victime du mythe que l’on se fait de lui en l’appelant à ce rang et titre. Ce qui, en revanche, dissipe au mieux le mythe, c’est sans doute l’humour de Valéry, né dans l’intimité, de l’intimité – ce regard enjoué entre soi-même et soi.

21h – 22h30 TRAVERSEES POETIQUES FRANCO-ARGENTINES

Visio/rencontre en direct Sète / Buenos Aires. En collaboration avec l’Alliance française de Buenos Aires. 1ère partie : Embarquement pour Buenos Aires :
• Hommage à Leonor Hernando García. Lecture par Marion Berguenfeld et Michou Pourtalé
• Lecture poétique et musicale : Leopoldo « Teuco » Castilla (Argentine), Dolores Etchecopar (Argentine), Flavio Tagini  TANGO  CHANT, Gabrielle Merlino BANDONÉON.
2e partie : Embarquement pour Sète
• Hommage à Paul Valéry. Lecture par Michel Arbatz.
• Lecture poétique et musicale : Pierre Oster (France), Frédéric-Jacques Temple (France),
Olivier Lavanga XYLOPHONE.

Avec la participation de  la  revue  Souffles de l’association Les écrivains méditerranéens (dans le numéro d’automne de la revue Souffles, une rubrique « Ce toit tranquille où marchent les colombes » rendra compte de cette soirée).

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE & SAMEDI 21 SEPTEMBRE : VISITE COMMENTEE DE LA COLLECTION PAUL VALERY

Visite/découverte des acquisitions réalisées dans l’année : Buste de Paul Valéry de Martine Rouart (donation de l’artiste), correspondance et manuscrits divers acquis en vente publique.

On considère volontiers que Valéry, ennemi du biographique, s’est absenté de ses écrits et a maintenu une distinction radicale entre sa personne et son oeuvre. Or cette approche, qui est surtout vraie jusqu’à la fin de la Première Guerre, doit être nuancée : à partir de 1920, dans les Cahiers, l’écrivain multiplie les notes personnelles, et les oeuvres qu’il publie renvoient elles aussi, de manière de moins en moins voilée, à certains aspects de son existence, jusqu’à prendre, çà et là, le ton de mémoires fragmentaires.

Bien que Valéry ait présidé un congrès à Marseille à l’invitation des écrivains corses, il s’est cependant toujours refusé à cultiver « sa corsitude ». S’il s’est toujours référé aux origines gênoises de sa mère, pourquoi son silence envers l’ascendance corse de son père ? Ne faut-il pas voir là l’origine de son insularité ? Ce silence ne révèle-t-il pas précisément cette « corsitude » ?

REGARDS D’UN POETE SUR PAUL VALERY ET LECTURE MUSICALE

Maksoud Greze, SAZ, OUD, VOIX. Peintre, membre de l’Académie des Beaux-Arts. Martine Rouart Boivin-Champeaux. Une évocation  de Paul Valéry par un artiste qui l’a connu dans sa jeunesse et par sa petite-fille dont les souvenirs de son grand-père sont ceux de l’enfance. Paul Valéry : Degas Danse Dessin. Adaptation de Moni Grégo pour le théâtre, assistée de Laurence Gaignaire. Avec Yves Ferry, Jean-Marie Pérez, comédiens et Denis Taffanel, danseur

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

PRESERVER ET TRANSMETTRE UN PATRIMOINE FAMILIAL. Étudier, publier, conserver le patrimoine Paul Valéry : une mission collective. Valéry et quelques uns de ses reflets intimes. En examinant la composition de quelques-uns des personnages principaux de l’oeuvre de Valéry (son Narcisse, Monsieur Teste dans ses avatars, le Socrate d’Eupalinos, l’homme sur la terrasse, « son » Faust…), montrer à quel point ils sont tous des reflets de leur auteur, se mirant dans les plus intimes des miroirs.

REGARDS D’UN POETE SUR PAUL VALERY ET LECTURE MUSICALE. Nicole Rechain, STEEL DRUM, CALEBASSE D’EAU, VOIX. Christian Gonon, sociétaire de la Comédie française. Paul Valéry, extraits des Cahiers ou poèmes en prose. Parution des actes des Journées Paul Valéry 2012 en partenariat avec les éditions Fata Morgana

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.