Julien RICARD le dernier gardien du Phare de Fort BRESCOU s'est éteint

Julien RICARD le dernier gardien du Phare de Fort BRESCOU s'est éteint ce Mardi…

Julien RICARD le dernier gardien du Phare de Fort BRESCOU s'est éteint ce Mardi 15 Octobre 2013 à 6 h.
 
Il était le patriarche de 5 générations et de  4 siècles de pêcheurs  qui ont faiut l 'histoire d'Agde et de son Cap .
Avec lui s'en va une partie de notre histoire collective.

A son épouse Jeannine a se enfants , Robert et Alain a ses petits enfants , à sa famille et ses amis, nous adressons nos condoléances les plus attristées.

 La cérémonie religieuse aura lieu à l’Eglise St Benoit du cap d'Agde Jeudi 17 Octobre à  16h30 suivie de l’inhumation au cimetière d’Agde .


En 2007, Paul Eric Laures avait consacré pour le Magazine du Cap d'Agde un Grand portait à Julien RICARD…
Le voici reproduit ci dessous 


Sur l'étang de Thau, Julien a commencé la pêche à la drague alors que la 2ème guerre mondiale battait son plein. Avec son filet, il récupérait huîtres, moules et oursins en raclant le fond de l'eau avant de se mettre “à la traine” au large de Marseillan-Plage pour y pêcher tout ce qui passe depuis son embarcation. Souvent premier à l'école… buissonnière, c'est naturellement qu'il avait rejoint ses parents pour ce métier pratiqué dans la famille depuis son arrière grand-père.

L'avant port et Fort Brescou
Aprés avoir épousé Jeannine, ils auront 2 fils qui seront évidemment pêcheurs, mais pas seulement.
Robert et Alain ont vécu une enfance bienheureuse, où l'école du Cap était un vrai bonheur avec Monsieur Cabanes emmenant les mômes à la plage ou la pinède dès que les beaux jours arrivaient, et papa Julien qui devenait gardien du phare de Brescou aprés avoir été passeur pour ce fort. Sans avoir arrêté la pêche pour autant, Julien maillait ses filets pour taquiner loups et autres pageots au large du Cap d'Agde, attendant sans doute que Robert ait rapidement fini son expérience d'apprenti électricien pour le rejoindre. Alain sera marin pêcheur à l'âge de 16 ans, alors que son frère et son père avaient imaginé entre-temps le premier bateau de promenade et de transport de passagers.

Tourisme maritime
Catalane de pêche en hiver, le “Jacqueline” se transforme en été pour embarquer des dizaines de touristes jusqu'aux falaises et sur le fort Brescou. Le Cap était alors un chantier gigantesque et les grues constituaient l'essentiel du paysage vu du large !

Alors qu'Alain ne pouvait s'empêcher de crapahuter sur les bateaux entre 2 sorties de pêche, c'est la vedette de transport de passagers baptisée “Diane” qui servait en hiver pour pêcher les soles entre Port Camargue et le Cap. “Rose des vents” viendra renforcer la flotte des bateaux en bois avant l'arrivée de la première embarcation en polyester conçue par le chantier naval Allemand, référent en la matière et spécialiste du sur mesure.
Avec le “Diane 1”, cap sur les croisières vers Sète, Gruissan ou la remontée de l'Hérault pendant que “Triton” attend l'heure de la retraite au profit d'un OFNI. Un objet flottant non identifié offrant la possibilité d'une vision sous marine à travers une coque ajourée pouvant accueillir des passagers. “L' Aquavision 2000” était un catamaran d'une autre planète il y a près de 20 ans !

Serge,Tino et les autres
Prolifique, ils vendront malgré tout l'affaire pour se vouer exclusivement à la pêche et peut-être aussi prendre du bon temps bien mérité. Robert est papa de Laurence, Amandine et Nicolas, Alain d'Emmanuelle et Julien, tous nés entre 1975 et 1990; Ne soyez pas surpris d'en voir un attirer votre attention sur une piste de danse ou l'autre vous étonner dans ses prestations de Serge Lama. Quant à Julien, c'est un inconditionnel de Tino Rossi, se plaisant d'interprêter “Osole mio” à tue-tête pendant qu'il faisait 4000 mailles en 48 heures pour ses filets de pêche.
La pêche et la cabane Modèle familial, Alain, Robert et Julien ne passent pas une journée sans se voir depuis toujours, habitant d'ailleurs à 30 mètres les uns des autres quand il ne sont pas ensemble sur le quai ouest de l'Avant-Port.
Aujourd'hui, Robert pêche sur le “Royal”, Alain sur “Isis”, retrouvant ensuite quotidiennement Patrick Barbance à “La Cabane du pêcheur” où l'on déguste des fruits de mer. Julien est embêté pour mailler ses filets, car sans lunettes depuis 84 ans, sa vue baisse un peu… de prés.
5 générations, 4 siècles de pêcheurs et un nom innocemment prédestiné à l'évocation de valeurs fortes et de conviviabilité. Un portrait de la famille Ricard sur l'Avant-Port est une image aussi typique qu'un bateau de pêche, les falaises, la plage de la conque ou fort Brescou.
 

moz screenshothttp://nsa02.casimages.com/img/2008/07/08/0807080453423977444.jpg

Photo 094

d'après un texte de Paul-Eric Laures

voir l'image en taille réelle

” Magazine du Cap d'Agde ” de Georges Renault 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.