Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Juliette Lemontey, la douceur de la vie de famille

Les tableaux actuels de Juliette Lemontey sont autant de souvenirs de moments heureux vécus en famille. Fixant des moments de grâce, ils sont empreints de tendresse, de douceur et d’amour maternel et paternel. Ces concentrés de bonheur sont actuellement exposés aux cimaises de la Galerie de l’Ancien Courrier, pour le plus grand plaisir de la […]

Les tableaux actuels de Juliette Lemontey sont autant de souvenirs de moments heureux vécus en famille. Fixant des moments de grâce, ils sont empreints de tendresse, de douceur et d’amour maternel et paternel. Ces concentrés de bonheur sont actuellement exposés aux cimaises de la Galerie de l’Ancien Courrier, pour le plus grand plaisir de la galerie Claire Bornerand, qui souhaitait organiser cette exposition depuis plusieurs années.

Dessinant puis peignant aux pigments sur des draps anciens en lin patiemment chinés, Juliette Lemontey peint actuellement des hommages à l’intériorité des êtres exaltant plus qu’à l’accoutumée les sentiments familiaux. Si l’on retrouve aux cimaises de la Galerie de l’Ancien Courrier quelques portraits de femmes, la majeure partie des tableaux représentent les joies de la vie de famille. Ici, une mère câlinant son nouveau-né, là un père tenant son enfant contre lui ou endormi auprès de sa fille, ou encore un enfant flottant dans sa bouée. Une impression de tendresse et de sérénité s’en dégage. Les personnages sont le plus souvent croqués en pleine sieste ou dans un moment de détente. La puissance des motifs des tissus entourant les personnages, qu’ils soient floraux ou géométriques, fait le pendant à la quasi absence de traits sur leurs visages. La nature s’invite sur les étoffes : draps, tissus, vêtements, parfois japonisants. Juliette Lemontey fait surgir ici ou là des traces, soit à la peinture par transparence, en peignant recto-verso, soit au crayon, suggérant que ces instants bénis sont déjà relégués au rang de souvenirs. Ils appartiennent désormais à la mémoire familiale, comme des clichés jaunis par le temps. Mais de forts aplats de couleurs (rouges, bleus, roses, noirs) et d’intenses cernes semblent indiquer la persistance de la mémoire ; attestant du caractère inoubliable de ces instants.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – 34000 Montpellier – 04 67 60 71 88.

> Cette exposition est visible jusqu’au 10 mai 2016, du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.