Jumping International de Montpellier Occitanie : Le Département Hérault partenaire des journées du 6 mars et 9 mars

« Avec plus de 173 club équestres, 530 km de chemins balisés, le Département…

« Avec plus de 173 club équestres, 530 km de chemins balisés, le Département de l’Hérault est une terre de prédilection pour les passionnés de chevaux. Cette discipline contribue à l’attractivité de notre territoire et au développement d’une pratique sportive de pleine nature respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi du 6 au 10 mars prochain le Département accompagnera le Jumping International de Montpellier Occitanie, un rendez-vous équestre prestigieux.»

Kléber Mesquida, Président du Département

Le Département partenaire de l’édition 2019 du Jumping International de Montpellier-Occitanie

Le Département Hérault, est présent sur ce rendez-vous prestigieux, à l’Aréna, théâtre de performances équestres de haut niveau.

Deux temps forts sont proposés par le Département, au programme :

Mercredi 6 mars, parrainé par le Département de l’Hérault avec le soutien d’Hérault Sport, se tient la « Journée des Clubs » consacrée aux jeunes qui participent aux Concours de Sauts d’Obstacles (CSO) qualificatifs pour le Championnat de France (de Lamotte Beuvron en juillet prochain). A l’issue, Cinq Prix sont remis aux lauréats de : Club 1, Club 2, Club Elite, Poney 1 et Poney Elite (dont les 10 premiers pourront concourir sur une des épreuves « cavalier pro » du Jumping). A cette occasion, 60 jeunes cavaliers héraultais licenciés de la Fédération Française d’Equitation sont invités par le Département, à assister aux compétitions.

*Programme provisoire susceptible de modifications pendant le concours – Les horaires de chaque épreuve seront publiés la veille à partir de 20h sur le site du Jumping. Pour plus d’informations : http://jumping-international-montpellier.com/

Samedi 9 mars, le lauréat du « Concours de Saut d’obstacle International – 6 barres – 1m50 » parrainé par le Département, reçoit le Trophée de l’Hérault. Cette épreuve comptant pour le classement mondial est qualificative pour le Grand Prix CSI***.

A propos du Jumping International de Montpellier

L’événement accueillera près de 200 cavaliers et 350 chevaux sur plusieurs épreuves allant du CSI 1* (niveau amateur et professionnel) au CSI 3* (niveau professionnel).

Avec 16 épreuves dont 4 comptant pour le Longines Ranking – le classement mondial permanent des cavaliers de saut d’obstacles – l’événement rassemblera dans un écrin d’exception, un plateau de cavaliers de renommée internationale. 4 types d’épreuves de difficultés croissantes y seront représentés : Temps différé /Barème A + barrage / Barème A au chrono/ Chasse.

Le Département Hérault soutient le sport équestre tout au long de l’année

Le Département et Hérault Sport contribuent au développement de la pratique des sports équestres. Cette activité compte de nombreux champions en disciplines olympiques dont : Paul Lautier, 1er départemental, 1er régional, 17ème national en Dressage Pro, Julie Ballesteros, 1ère départementale, 1ère Régionale, 53ème national en Dressage Pro amateur, Harold Boisset,1er départemental, 21ème​​​​​​​ national en CSO Pro Elite, Marion Cerf, 1ère départementale, 15ème​​​​​​​ régional, 131ème national en CCE Pro, Franca Lombard, 1ère​​​​​​​ départementale, 9ème régional, 33ème national en CCE Amateur.

Le sport équestre (3ème fédération nationale en nombre de licenciés) est l’une des activités phare dans l’Hérault (5ème fédération départementale).

Hérault Sport, organisme associé du Département, apporte un soutien logistique au Comité départemental d’équitation et ses 173 clubs équestres affiliés en co-organisant de nombreuses manifestations du loisir jusqu’au au concours international tels que :

– les 8èmes « Internationaux du Coeur d’Hérault » CIC*** au centre équestre des Trois Fontaines – 300 participants – 30 nations du 13 au 17 novembre 2019 – Domaine départemental des 3 Fontaines – Le Pouget

– le Concours International de Horse-ball du 11 au 14 juillet 2019 – Saint Georges-d’Orques.

Le Département veille également à la préservation des traditions

culturelles locales (équitation de travail, attelage, traditions camarguaises…) :

– le Championnat d’Equitation Camarguaise du vendredi 28 au dimanche 30 juin, au Domaine

départemental des 3 Fontaines, Centre équestre des 3 Fontaines – Le Pouget.

Le Département aménage et sécurise des itinéraires de randonnée multi-pratiques, comme le Réseau Vert®

(ou Grande Traversée de l’Hérault via la GTM), qui offre aux cavaliers randonneurs plus de 530 km de chemins balisés en 23 étapes. Ni goudronné, ni trop pierreux, le Réseau Vert® est ponctué de 8 relais d’étape, qui permettent de se ressourcer dans un cadre d’exception.

« Ex Anima » de Zingaro, prochain rendez-vous des passionnés de chevaux

Accueillir des évènements exceptionnels pour faire rayonner l’Hérault, c’est une mission dans laquelle s’engage pleinement le Département. C’est donc trois ans après On achève bien les Anges, qui avait séduit plus de 26 000 spectateurs, que Bartabas revient au Domaine départemental de Bayssan à Béziers, pour présenter son ultime création, Ex Anima, du 23 avril au 19 mai.

Spectacle équestre époustouflant au coeur du carrefour méditerranéen, c’est un moment unique à ne pas rater ! En savoir plus et réserver : heraultculture.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.