L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie
Département Hérault

Jusqu'à -8°C. Les cultures de l'Hérault gravement touchées par le gel

La chambre d'agriculture de l'Hérault alerte sur les dégâts occasionnés dans le nord de l'Hérault. Le gel a été plus fort que prévu… Une cellule de crise a été mise en place.

Les gelées des nuits du 6 et 7 avril étaient annoncées. Mais l’épisode nocturne a été d’une force incroyable et a fait chuter les températures jusqu’à -8° sur certaines communes du nord du département, sans épargner les zones de plaine.

En conséquence, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les partenaires et les Organismes professionnels agricoles sont actifs depuis ce matin pour une première évaluation. Les élus du Conseil Agricole de l’Hérault se retrouveront demain matin (vendredi 9 avril) pour prendre des mesures au plus vite.

Une cellule de crise mise en place

Une cellule de crise est d’ores et déjà mise en place pour venir en soutien des agriculteurs : celluledecrise@herault.chambagri.fr ou 04 67 20 88 17 et un questionnaire sera envoyé par mail demain vendredi à chaque agriculteur afin de pouvoir estimer précisément les surfaces gelées.

Viticulture : des parcelles touchées à 100%

Les viticulteurs ne s’attendaient pas à constater des dégâts si importants et, ce matin, la profession était consternée. En phase de débourrement ou de croissance végétative, les impacts sur la vigne sont énormes, de très nombreuses parcelles sont impactées à 100% sur une très grande partie du territoire. Les semaines à venir s’avèreront déterminantes, indique la chambre d’agriculture.

40 hectares de pruniers ont gelé à Lansargues

Les arboriculteurs sont également touchés de plein fouet, notamment les fruits à noyaux (abricotiers et autres) ainsi que les pomiculteurs, pour les variétés dont la floraison étaient avancées. L’oléiculture est forcément impactée, les dégâts seront constatés dans une dizaine de jours. Les pruniers d’une parcelle de 40 ha à Lansargues sont gelés à 100%. C’est du jamais vu, explique la Chambre héraultaise. Plus de 75 % du territoire ont été touchés par ces températures froides. Sur certaines parcelles, les pertes vont jusqu’à 100%.

2021 04 gel faugères Agriculture gelees herault avril 2021
La nuit dernière, le gel a fait des dégâts sur les vignes de Faugères.
Agriculture gelees herault avril 2021 2
© CA Hérault
Agriculture gelees herault avril 2021 3
© CA Hérault
Agriculture gelees herault avril 2021
© CA Hérault
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour suite à l accident climatique que les viticulteurs ont subi pour les pertes de récolte de la vendange 2021 . Je voudrais savoir quand les fonds seront débloqués et quel dossier à remplir pour être indemnisé étant donné que nous avons tout perdu . Je demande aussi à avoir une exonération sur le foncier non bâti . Le report des crédits avec année blanche le report des cotisations de la Msa . Et l indamite de l état. L année 2021 vas être très dure

    1. Bonjour, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture par mail ou téléphone (inclus dans l’article) afin d’obtenir ces renseignements. Bien cordialement. La rédaction.

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.