Jusqu'à -8°C. Les cultures de l'Hérault gravement touchées par le gel

Les gelées des nuits du 6 et 7 avril étaient annoncées. Mais l’épisode nocturne a été d’une force incroyable et a fait chuter les températures jusqu’à -8° sur certaines communes du nord du département, sans épargner les zones de plaine.
En conséquence, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les partenaires et les Organismes professionnels agricoles sont actifs depuis ce matin pour une première évaluation. Les élus du Conseil Agricole de l’Hérault se retrouveront demain matin (vendredi 9 avril) pour prendre des mesures au plus vite.
Une cellule de crise mise en place
Une cellule de crise est d’ores et déjà mise en place pour venir en soutien des agriculteurs : celluledecrise@herault.chambagri.fr ou 04 67 20 88 17 et un questionnaire sera envoyé par mail demain vendredi à chaque agriculteur afin de pouvoir estimer précisément les surfaces gelées.
Viticulture : des parcelles touchées à 100%
Les viticulteurs ne s’attendaient pas à constater des dégâts si importants et, ce matin, la profession était consternée. En phase de débourrement ou de croissance végétative, les impacts sur la vigne sont énormes, de très nombreuses parcelles sont impactées à 100% sur une très grande partie du territoire. Les semaines à venir s’avèreront déterminantes, indique la chambre d’agriculture.
40 hectares de pruniers ont gelé à Lansargues
Les arboriculteurs sont également touchés de plein fouet, notamment les fruits à noyaux (abricotiers et autres) ainsi que les pomiculteurs, pour les variétés dont la floraison étaient avancées. L’oléiculture est forcément impactée, les dégâts seront constatés dans une dizaine de jours. Les pruniers d’une parcelle de 40 ha à Lansargues sont gelés à 100%. C’est du jamais vu, explique la Chambre héraultaise. Plus de 75 % du territoire ont été touchés par ces températures froides. Sur certaines parcelles, les pertes vont jusqu’à 100%.




Bonjour suite à l accident climatique que les viticulteurs ont subi pour les pertes de récolte de la vendange 2021 . Je voudrais savoir quand les fonds seront débloqués et quel dossier à remplir pour être indemnisé étant donné que nous avons tout perdu . Je demande aussi à avoir une exonération sur le foncier non bâti . Le report des crédits avec année blanche le report des cotisations de la Msa . Et l indamite de l état. L année 2021 vas être très dure
Bonjour, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture par mail ou téléphone (inclus dans l’article) afin d’obtenir ces renseignements. Bien cordialement. La rédaction.