Justice : le garde des Sceaux réforme les statuts des surveillants pénitentiaires

Lors de son déplacement dans la prison de Villeneuve-lès-Maguelonne, ce vendredi, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé une série d’évolutions statutaires ayant pour fonction de rendre plus attractive la carrière de surveillant.

Cette nouvelle réforme porte deux objectifs essentiels : faciliter les recrutements dans le cadre du plan de construction de 15 000 places de prison et signaler l’importance du rôle joué par les surveillants pénitentiaires.

“La mission que vous exercez au quotidien est essentielle à notre société. Sans vous, pas de sécurité, pas de prise en charge, pas d’accompagnement quotidien, pas de reconstruction, pas de justice”, a tenu à rappeler Eric Dupond-Moretti.

Concrètement, les évolutions statutaires vont se faire sur deux points : 

  •  les grades de surveillant et de brigadier sont désormais fusionnés en un grade unique afin de garantir aux agents un parcours professionnel dénué d’obstacle
  • les indices de rémunération sont maintenant augmentés au début et à la fin de carrière
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.