Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Juvignac (Hérault) / Le Groupe E4 mise sur l’accompagnement médico-social

Article : Daniel CROCI, rédacteur en chef Hérault Juridique & Economique Article paru sous le titre “Juvignac / Le Groupe E4 mise sur l’intégration du développement durable dans l’accompagnement médico-social” dans l’Hérault Juridique & Economique du 17 mai 2012. ABONNEMENT E4 est un groupe privé à 100 % familial, spécialisé dans l’ingénierie sociale et médico-sociale. Il a réalisé 9 millions d’euros de […]

Article : Daniel CROCI, rédacteur en chef Hérault Juridique & Economique

Article paru sous le titre “Juvignac / Le Groupe E4 mise sur l’intégration du développement durable dans l’accompagnement médico-social” dans l’Hérault Juridique & Economique du 17 mai 2012. ABONNEMENT

E4 est un groupe privé à 100 % familial, spécialisé dans l’ingénierie sociale et médico-sociale. Il a réalisé 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et compte 150 salariés. Basé à Juvignac, E4 regroupe 3 EHPAD d’une capacité totale de 300 lits. Créé il y a vingt ans à Juvignac, le Groupe E4 intègre, avec l’aide de l’agence Primum Non Nocere, une démarche de développement durable (Two for ten) pour répondre aux besoins actuels. La résidence médicalisée La Cyprière est ainsi le premier établissement médico-social du Languedoc-Roussillon à s’engager dans une telle démarche.

La démarche TWO for TEN

Les engagements pris lors du dernier Grenelle de l’Environnement ont fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale. Consciente des enjeux que cette lutte représente pour les générations futures, la direction du Groupe E4 a souhaité que son EHPAD basé à Juvignac (maison mère résidence médicalisée « La Cyprière ») s’engage dans la campagne de réduction des émissions de gaz à effet de serre Two for ten. En signant cette campagne, le groupe et tous ses professionnels de santé s’engagent à réduire de 20 % leurs émissions de CO2 d’ici 2020. Selon son PDG Jean-Claude TOMAS, le Groupe E4 a toujours eu la volonté d’être un opérateur significatif sur l’agglomération montpelliéraine en atteignant une taille critique mais sans boulimie des affaires, pour rester à l’échelle locale et humaine. Les trois implantations du groupe se situent sur un triangle Juvignac (1995 : EHPAD La Cyprière), Montferrier (2002 : EHPAD Les Aigueillères) et Pérols (2008 : EHPAD La Martégale). Ce maillage avec des établissements situés à 20 minutes les uns des autres a permis de créer une plate-forme de services aujourd’hui bien rodée.

Lancement du service d’aide à domicile NOUVEO

En 2011, E4 a également lancé le service d’aide à domicile NOUVEO, destiné à répondre aux nouveaux besoins. NOUVEO, en structuration, compte à ce jour 2 personnes recrutées et dédiées : une directrice et une assistante. “ Dans les trois ans à venir, NOUVEO souhaite s’ancrer durablement sur l’agglomération de Montpellier ; nous visons à terme les 300 salariés. Nous voulons faire les choses différemment, avec une forte formation du personnel et des perspectives de carrière ” confie Jean-Claude TOMAS. Cette action veut s’inscrire dans la durée, comme pour le développement durable, dont la prise de conscience s’est faite en 2009, avec l’ambition de renouer avec l’intérêt général et d’intégrer un volet économique en rationalisant la gestion des établissements, tout en conservant l’esprit du groupe. E4 s’est lancé dans la démarche en 2010. Un salarié est spécialement affecté à la mission développement durable. Il est accompagné par l’agence Primum Non Nocere, experte en développement durable et santé. Cette volonté s’est traduite le 3 mai dernier par la mise en place d’une charte Two for ten (apprentissage d’écogestes quotidiens, réévaluation de l’empreinte carbone chaque année…) à l’EHPAD de Juvignac. Cette action sera élargie aux deux autres sites du groupe courant 2012.

Projet de création de 20 à 30 logements intermédiaires à Juvignac

Le Groupe E4 porte également un nouveau projet d’habitat intermédiaire non médicalisé à Juvignac. E4 vient d’acquérir auprès de la Ville les 3 000 m2 abritant actuellement les services techniques de la commune, en voie de transfert, qui jouxtent l’EHPAD La Cyprière. Ce rachat sur deux ans doit permettre de raser les anciens entrepôts pour construire une résidence non médicalisée de 20 à 30 logements en habitat intermédiaire, afin de conforter sur un même lieu l’ensemble des services développés par le Groupe E4.

(Hérault Juridique & Economique ©2012)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.