Karnaval des gueux : un arrêté d'interdiction relatif aux festivités du Mardi Gras

Ces dernières années, les festivités de Mardi Gras ont été l'occasion de débordements et…

Ces dernières années, les festivités de Mardi Gras ont été l’occasion de débordements et d’excès dans l’Ecusson de Montpellier. Evénement sensible : le Karnaval des Gueux. La Ville de Montpellier vient de prendre un arrêté interdisant les rassemblements non autorisés dans un périmètre élargi du centre-ville.

L’arrêté (n° VAR2020-0484) en date du 11 février 2002 stipule que : 

sont interdits, du mardi 25 février 2020, à partir de 18h, jusqu’au mercredi 26 février 2020 à 5h00 :

– les rassemblements et les occupations du domaine public qui ne sont pas dûment autorisés,
– la consommation et le transport des boissons conditionnées dans des récipients en verre,
– la vente de boissons alcoolisées à emporter,
– l’installation et l’exploitation de commerces ambulants,
– la détention et l’usage de pétards ainsi que le tir de feux d’artifice sur la voie publique,
– la détention et l’utilisation de matières inflammables ou matières (objets) susceptibles d’être utilisées comme projectiles,
– l’utilisation de matériels roulants de type Caddie® ou autres pour transporter des matériaux inflammables ou matériaux pouvant provoquer des risques d’incendie.

Par ailleurs, il est fait obligation de retirer les containers de la voie publique.

Ces interdictions s’appliquent dans le périmètre délimité par les voies, places et secteurs suivants (inclus dans le périmètre, voir le plan) :

Secteur Grand Centre : Ecusson – Plan Cabanes – Gare – Rue du Pont de Lattes – Avenue Henri Frenay – Passage de l’Horloge – Allée Jules-Milhau – Avenue Frédéric-Mistral – Allée de la Citadelle – Place du Onze Novembre – Rue du Faubourg de Nîmes – Boulevard Louis-Blanc – Boulevard Pasteur – Rue Auguste-Broussonnet – Rue de la Sauzede – Rue du Faubourg Saint-Jaumes – Rue Gerhardt – Rue Doria – Rue Saint-Louis – Place Leroy-Beaulieu – Cours Gambetta – Rue du Faubourg de la Saunerie – Place Saint-Denis – Rue du Grand Saint-Jean – Place de Strasbourg – Boulevard de Strasbourg – Place Carnot.

Un plan présentant le périmètre d’application de l’acte administratif est annexé à l’arrêté (voir ci-dessous).

Karnaval des Gueux carte arrete

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.