Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon renouvelle sa gouvernance

Hérault Tribune Pro

Mardi 27 avril 2021, le COS de la banque a été renouvelé pour une mandature de six ans.

Photo : Pierre Valentin © CELR

Le mardi 27 avril 2021, les 19 administrateurs nouvellement élus, représentant les 150 000 clients sociétaires et le personnel de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, se sont réunis afin de procéder à l’organisation du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la banque pour les six années à venir. Le COS de la banque a ainsi été renouvelé pour une mandature de six ans. Son président, Pierre Valentin a été reconduit dans ses fonctions, ainsi que son vice-président, Louis Madaule.

Neuf femmes, dix hommes

Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est une banque régionale coopérative ancrée sur son territoire, avec une gouvernance dualiste. Elle est dirigée par un directoire présidé par Gilles Lebrun et supervisée par un Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) élu par les 9 Sociétés Locales d’Epargne qui représentent les clients sociétaires de la banque. Plus féminisé et renforcé par l’arrivée de 10 nouveaux membres, le COS comprend aujourd’hui 9 femmes et 10 hommes.

Le nouveau COS est composé de 15 membres représentant les 9 Sociétés Locales d’Epargne de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Ces sociétés coopératives de proximité sans activité bancaire renforcent l’ancrage local de l’entreprise et contribuent à ses missions d’intérêt général. A ces 15 membres s’ajoutent une représentante des collectivités locales (élue de la mairie de Montpellier) et 3 représentants des salariés.

Le COS est également secondé par 4 comités spécialisés : le comité d’audit (présidé par Jean Bourgade) ; le comité des risques (présidé par Nicolas Dorandeu) ; le comité des rémunérations (présidé par Pierre Valentin) ; et le comité des nominations (également présidé par Pierre Valentin).
Une Commission « Responsabilité Sociétale d’Entreprise », constituée par les présidents des Sociétés Locales d’Epargne accompagnés d’administrateurs référents, se réunit sous la coprésidence du président du COS et du président du Directoire, afin d’identifier et d’accompagner des projets d’intérêt général sur le territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.