La CCI à l’écoute des attentes des Unions Commerciales de l’Ouest Hérault

La CCI à l’écoute des attentes des Unions Commerciales de l’Ouest Hérault   Afin…

La CCI à l’écoute des attentes des Unions Commerciales de l’Ouest Hérault
 
Afin d’optimiser son appui aux associations de commerçants, la CCI Béziers travaille à l’élaboration d’un plan d’actions spécifique. Après avoir réalisé un état des lieux de leurs besoins, elle a convié tous les représentants ouest-héraultais à une séance de créativité lundi 4 novembre.
 
Douze responsables d’association ont participé lundi 4 novembre à l’invitation de la CCI à une séance de créativité animée par le cabinet Alterela business development. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le rendu de l’enquête réalisée par la CCI sur les attentes des associations de commerçants et de poser les bases pour l’élaboration d’un plan d’actions.
 
L’Ouest Hérault compte 24 associations de commerçants. Parmi celles-ci, 21 ont répondu au questionnaire adressé par la CCI courant juillet. Les résultats de l’enquête ont permis de dresser un état des lieux très précis de l’état de santé, de l’organisation et des attentes de celles-ci.
 
En grande majorité, les associations ont pour objectif premier d’animer, fédérer et promouvoir leur espace marchand et seulement 14% jouent uniquement un rôle de représentation. 30% d’entre elles ont plus de 70 adhérents.
Forme juridique, équipement, organisation mais aussi type d’animations organisées, relations avec les collectivités et budget… l’ensemble des composantes du fonctionnement des associations a été étudié.
 
Suite à ce questionnaire, les associations ont exprimé de nombreuses attentes en termes de réglementation, de formation, d’appui technique et juridique.
 
La réunion de lundi a permis de présenter les résultats de cette étude. Les présents ont ensuite participé à une séance de créativité animée par le cabinet Alterela business development qui a permis de faire émerger de nombreuses idées.
La CCI va maintenant remettre à plat les sujets évoqués pour élaborer un véritable plan d’action qui sera présenté aux présidents d’association avant la fin de l’année. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions menées par la CCI pour fédérer les entreprises par la création et l’animation de réseaux, conformément aux objectifs fixés dans le projet Ouest Hérault 2020.
 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.