La CCI de Béziers Saint-Pons organise une grande conférence sur la transmission d’entreprise

 « Cession d’entreprise et départ en retraite : comment optimiser les incidences fiscales et …

 « Cession d’entreprise et départ en retraite : comment optimiser les incidences fiscales et  sociales pour le dirigeant ? », tel est le thème de la grande conférence organisée mardi 3  novembre par la CCI de Béziers Saint-Pons. Cet événement est programmé dans le cadre de  l’opération « Sésames pour entreprendre » organisée par la CRCI Languedoc-Roussillon.
Deux autres rendez-vous sont également au programme. 
 
Dans l’Ouest Hérault, plus de 5 000 chefs d’entreprise sont susceptibles de partir à la retraite et/ou de  céder leur entreprise dans les dix ans à venir. Face à cet enjeu, la CCI de Béziers Saint-Pons se  mobilise pour aider les futurs cédants à préparer cette étape clé de leurs parcours de dirigeant. 
En partant à la retraite, l’entrepreneur change de régime fiscal, ce qui peut impacter à la fois sa  pension et sa couverture sociale. De même, le capital acquis lors de la vente de son entreprise, s’il est  placé, peut être synonyme de prélèvements fiscaux supplémentaires. Comment anticiper ces  paramètres et opter pour le meilleur scénario, tel est le thème de cette conférence organisée dans le  cadre de l’opération Sésames pour entreprendre 2009. 
 
Cette conférence sera animée par :
– Stéphan Bayssière, chef de projet transmission d’entreprise AG2r La Mondiale   Spécialisé dans la protection sociale et patrimoniale de la transmission d’entreprise
Diplômé et chargé d’enseignement DU gestion patrimoniale de la transmission à l’Université
Montpellier I.
– Un représentant de l’ordre des experts comptables  Mardi 3 novembre, à 17h, à l’hôtel consulaire, 26, allées Paul-Riquet à Béziers.
Entrée libre 
 
Dans le cadre de sa participation à l’opération Sésames organisée par la CRCI Languedoc Roussillon  et dédiée à la création/transmission d’entreprise, la CCI Béziers Saint-Pons propose également deux  autres rendez-vous :

 
– Les réunions d’information : « Premiers pas pour entreprendre »
Cette demi-journée d’information s’adresse à tous les porteurs de projets de création/reprise  d’entreprise. Animée par un conseiller spécialisé, elle permet aux participants d’obtenir les premiers  flux d’information sur la création/reprise d’entreprise, leur présente la méthodologie et la construction  d’un projet de création.
Tous les jeudis, de 14h30 à 17h, à l’hôtel consulaire, 26, allées Paul-Riquet à Béziers.
Inscription obligatoire au 04 67 809 809.
 
– Une formation : « Cinq jours pour entreprendre »
Cette formation, complémentaire de la demi-journée « Premiers pas pour entreprendre » vise à  accompagner les porteurs de projet dans les différentes étapes liées à la création/reprise d’entreprise.
Animé à la fois par des intervenants formateurs et par des professionnels, ce cursus explique comment construire son projet, mais aussi comment savoir gérer son entreprise une fois celle-ci créée. Il délivre au porteur de projet à la fois des notions commerciales (comment réaliser une étude de marché, prospection clientèle) et des notions de gestion/comptabilité fiscale et sociale (construire un  prévisionnel d’activité, savoir lire ses documents comptables…). 
Outre les formateurs spécialisés, cette formation fait appel à des experts comptables, banquiers, notaires, avocats, assureurs…
Du 2 au 6 novembre, de 9h à 18h, à l’Institut Consulaire de Formation, ZI rue Joliot Curie à Béziers.
Inscription obligatoire au 04 67 809 822. Frais de participation : 100 euros.
 
Retrouvez tous les rendez-vous programmés dans le cadre de l’opération Sésames pour entreprendre  sur www.sesames-entreprendre.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.