Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La CCI de l'Hérault mobilisée dans les communes pour les entreprises et commerces fragilisés

Frontignan, Castelnau-le-Lez, Lamalou-les-Bains… André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault, visite les communes du département, rencontre leurs maires, pour assurer la visibilité des actions de la CCI mais aussi informer les chefs d'entreprise et commerçants sur les nombreux dispositifs qui peuvent leur permettre de faire face à la crise économique générée par le confinement.

En conférence de presse le vendredi 20 novembre à Castelnau-le-Lez en compagnie du maire Frédéric Lafforgue, André Deljarry s’est voulu apaisant face à la crise économique qui frappe les commerces et TPE : “Il y avait 76 000 entreprises dans l’Hérault au 1er janvier 2020 ; il y en a 82 000 actuellement, malgré la crise. Il y a donc des installations d’entreprises ; les gens croient en le département de l’Hérault. Cette crise est un véritable tsunami, mais j’ai envie de penser que ça va passer. La CCI de l’Hérault a mis en place des dispositifs d’information, de soutien et d’accompagnement. Selon moi, la crise sanitaire et économique ne doit pas faire s’opposer la grande distribution au petit commerce ; il faut trouver un équilibre”. Il a réaffirmé le rôle de la CCI auprès de ses ressortissants : “La CCI est un facilitateur, un accompagnateur. Elle donne de la visibilité à ce que font les collectivités pour aider les entreprises : Etat, Région, Métropole, communes. C’est un relais”. Il affirme : “J’ai espoir en la réouverture des commerces. Ce serait une bonne nouvelle que les rideaux rouvrent, car les mois de novembre et décembre permettent traditionnellement aux commerces de réaliser 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. Malheureusement, les restaurants, salles de sport, établissements de thermalisme et hôtels vont sans doute rester fermés. Mais si déjà les commerces rouvrent, ce sera un mieux. Les commerçants ne veulent plus d’aides mais travailler et rouvrir. La CCI de l’Hérault mène des actions régulières avec CCI France auprès des députés, des sénateurs, des maires, pour faire remonter des messages au gouvernement. Il ne faut rien lâcher et on ne lâchera rien. Je suis tenace”.

Renfort de la cellule d’appui CCI : covid19@herault.cci.fr // 0805 18 19 20

La cellule d’appui recense, centralise et met à jour en temps réel toutes les mesures mobilisables par les chefs d’entreprise, qu’elles soient nationales ou locales. Quotidiennement, les experts CCI accompagnent les dirigeants dans le décryptage des dispositifs et le montage de dossier. Retrouvez le tableau récapitulatif des aides sur www.herault.cci.fr

André Deljarry, président de la CCI Hérault, premier vice-président de la CCI Occitanie, au micro.
André Deljarry, président de la CCI Hérault, premier vice-président de la CCI Occitanie.

Mobilisation de la grande et moyenne distribution en faveur des approvisionnements locaux

Durant ce deuxième confinement, la CCI Hérault, en lien avec la Chambre d’Agriculture, sensibilise à nouveau les acteurs de la grande et moyenne distribution afin de faciliter les approvisionnements chez les maraîchers, agriculteurs et pêcheurs locaux. “Avec la fermeture des restaurants, nous nous attachons à faciliter cette mise en relation grâce à des contacts directs permettant de déployer de nouveaux partenariats rapidement”, indique André Deljarry.

Réactivation de la plateforme d’écoute psychologique

En lien avec l’Observatoire Amarok, la CCI Hérault met à disposition des dirigeants une plateforme d’écoute psychologique pour pallier leur détresse et leur épuisement face à la situation. Cette prise en charge est instantanée, gratuite, dans la plus stricte confidentialité. Cellule d’écoute psychologique : 0800 501 201.

Accompagnement des commerçants à la digitalisation

Le réseau des CCI met en place un dispositif massif pour promouvoir le « numérique de proximité ». L’objectif est de faire connaître aux commerçants les solutions numériques à leur disposition dont les plateformes numériques développées par la Ville de Montpellier ou la Région Occitanie, afin de continuer à garder le lien avec leurs clients. Pour assurer cette sensibilisation, les CCI ont mis en place un « kit numérique » permettant d’accompagner l’ensemble des commerçants du territoire. Pour accélérer cette sensibilisation, la CCI Hérault a débuté une campagne d’appels à destination des commerçants des secteurs d’activité prioritaires : habillement, chaussure, jouet, livre, bijoux et restauration pour leur apporter des réponses concrètes.

Relance de l’opération City Foliz

Cette opération de relance, basée sur le remboursement partiel des achats, accompagnera le déconfinement avec un dispositif incitatif. Déployé par la CCI Hérault, ce soutien massif aux commerçants est financé par la Région Occitanie et les collectivités locales héraultaises. Sur le département, 500 000 € seront investis dans cette opération.

Travail aux côtés du groupement des professionnels de l’événementiel de l’Hérault

Dès le mois d’avril, les professionnels du secteur se sont réunis au sein d’un groupe de travail afin de porter des opérations et mesures concrètes à court, moyen et long terme. Parmi les premières actions phares, la création, le 16 novembre 2020, de l’association RE.P.È.RE Méditerranée (REseau des Professionnels de l’Evénementiel REsponsable). L’objet de l’association est de fédérer les acteurs de la filière, valoriser les différents métiers qui la composent et promouvoir l’arc méditerranéen comme un territoire de grands événements.

Voir aussi l’intervention filmée d’André Deljarry aux côtés du maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue.

 

castelnau lafforgue

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.