L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

La charpente peinte de l’église Saint-Pierre sous le feu des projecteurs !

Sensibilisée par la qualité patrimoniale de la charpente peinte de l’église Saint-Pierre, la municipalité a récemment commandé une analyse dendrochronologique de cet élément important de l’édifice. Cette action a été initiée après une rencontre avec les différents acteurs du patrimoine dont Monique Bourin, présidente de l’association « Recherche des Charpentes et des Plafonds Peints Médiévaux » et […]

Sensibilisée par la qualité patrimoniale de la charpente peinte de l’église Saint-Pierre, la municipalité a récemment commandé une analyse dendrochronologique de cet élément important de l’édifice. Cette action a été initiée après une rencontre avec les différents acteurs du patrimoine dont Monique Bourin, présidente de l’association « Recherche des Charpentes et des Plafonds Peints Médiévaux » et Christine Catala du service « Patrimoine » de l’office de tourisme communautaire « Cap d’Agde Méditerranée ».

La dendrochronologie sert à dater des éléments constitués de bois. C’est une étude qui établit des chronologies de référence. La suite des mesures faites sur les cernes d’une pièce de bois est une séquence dite individuelle. Les séquences individuelles d’arbres contemporains sont rassemblées par des calculs simples en une seule séquence synthétique appelée moyenne. Quand une moyenne rassemble suffisamment de bois, elle devient une référence. Les séquences de bois à dater sont alors comparées à la chronologie de référence.

Sous la houlette d’Emilie Féliu, conseillère municipale, des prélèvements de bois ont donc eu lieu il y a quelques semaines au sein de l’église. Les résultats des analyses seront connus à la fin du mois d’octobre. Ils permettront d’éclaircir les hypothèses sur l’évolution de la construction de l’église Saint-Pierre de Bessan et d’en mesurer sa richesse au sens patrimonial. A suivre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.