Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Collectivités
Pézenas

La commune de Pézenas signe un partenariat avec Terre de Liens

Dans le cadre d'une dynamique d’installation agricole de proximité, la ville signe un partenariat avec Terre de Liens.

“Aller le plus possible vers une alimentation bio et locale”

C’est l’ambition de la Commune de Pézenas, qui signe avec Terre de Liens une convention de partenariat en vue d’installer des agriculteurs en bio sur son territoire.

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

C’est un mouvement qui permet à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Au jour d’aujourd’hui, c’est près de 225 fermes acquises et 6 700 hectares sortis du marché spéculatif.

La convention de coopération signée le 15 avril entre la mairie de Pézenas TDL vise à :

  • Animer une dynamique de développement agricole autour des productions vivrières : maraîchage, petit élevage, arboriculture fruitière, plantes aromatiques et médicinales… et toute autre opportunité crédible. 
  • Proposer une mise en valeur des terres communales de l’Auribelle (14 ha) : comment y installer des paysans, et  pourquoi pas une « couveuse » d’activités agricoles…
  • Effectuer une veille foncière pour repérer les terres disponibles à la vente ou la location avec  caractérisation de leur potentiel agronomique
  • Effectuer une  veille/recherche active de personnes voulant s’installer en agriculture : évaluation de leur projet, de leur potentiel et de leurs éventuels besoins, en lien avec Terres Vivantes
  • Organiser avec la mairie, l’information du public…

Plus d’infos sur Terre de Liens : terredeliens.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.