Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

La Croix Rouge forme les salariés aux menaces terroristes, violences et secourisme tactique

Depuis 2015, la menace terroriste n’est plus ignorée par la population. Les organisations professionnelles et les employeurs ont l'obligation d’ « assurer la sécurité des salariés au sein des structures, quel que soit le danger, et de faire évoluer les dispositifs en place pour s’adapter à l’évolution de la situation » (article 4121-1).

Une expertise face aux situations de crise

Il convient aux entreprises et établissements de santé d’intégrer l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés. Cela concerne notamment la menace terroriste etles autres situations de violences (manifestations, agressions, braquages…). De fait, il est nécessaire pour ces organisations de s’adapter et permettre à chaque collaborateur de s’informer et de se préparer.

risques attentats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forte de son expertise face aux situations de crise, de son engagement dans les grands enjeux contemporains et de sa connaissance des établissements de santé et entreprises, la Croix Rouge a développé une offre nouvelle de formations en lien avec la menace terroriste, les situations de violences et le secourisme dit « tactique », adapté à ces environnements.

Celles-ci s’adressent aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, intégrant les obligations des instructions de 2016 et 2017 relatives aux mesures de sécurisation. Une version propre aux entreprises industrielles, du BTP, des services et de commerce est également proposée et répond à leurs obligations en santé et sécurité au travail.
Le bénéfice recherché est de former les salariés à leur rôle de vigilance et de prévention, pour qu’ils adoptent les bonnes réactions face à la menace terroriste, de permettre l’amélioration de la sécurité des établissements et entreprises, et vise à développer une culture collective face au risque d’attentat.

Le secourisme tactique permet quant à lui de s’autoporter secours et porter secours en situations dégradées, en tenant compte des dommages (plaies par balle, arme blanche, explosion ou chimique), de l’évaluation des dangers et en adoptant des comportements adaptés selon les menaces spécifiques à ces contextes.

Des sessions planifiées toute l’année 2019 en Occitanie

Ces formations s’adressent à l’ensemble des professionnels évoluant ou pouvant évoluer dans des environnements sensibles : journalistes, professionnels de santé, police municipale, salariés de centres commerciaux, salles de spectacles, cinémas, établissements classés SEVESO, crèches, organisations d’importance vitale…

Les formateurs intervenant sur ces actions sont tous des experts en lien avec le milieu de la santé, du droit, de la gestion de crise et de la sûreté.


Informations pratiques

Pour toute information, contactez :
Vincent Lautard au 05 61 31 56 67 et par courriel à : vincent.lautard@croix-rouge.fr
ou
Thierry Frechaud au 05 61 31 56 68 et par courriel à : thierry.frechaud@croix-rouge.fr


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.