La durée de vie de nos déchets en mer et dans la nature
Messieurs les Maires...de notre belle région touristiqu, ce matin en me promenant dans la …
Messieurs les Maires…de notre belle région touristiqu, ce matin en me promenant dans la nature j’ai encore été écœuré, j ai encore trouvé -machine à laver, -climatiseur,- abat-jour,- friteuse électrique,- etc etc etc…- et dans un endroit que nous avons
nettoyé le 5 et 6 juin avec l’aide de la municipalité.
Tous ensembles nous devons réagir, en affichant sur des panneaux GEANTS semblables à ceux que je fais publier (ci-joint) la durée de vie de nos déchets, il nous faut sensibiliser la population et faire stopper ces actes imbéciles.
Parfois certains jettent un détritus (bouteille en plastique, paquet de cigarettes, canette en métal ou sachet en plastique) sur le bord de la route ou dans un bois, et d’autres profitent de la présence de cet objet pour y ajouter les leurs c’est ainsi que nait une décharge sauvage et qu’un site peu rapidement se dégrader.
Les déchets ménagers, Ils représentent environ 60 % des déchets municipaux dont l’élimination relève de la compétence des communes.
En France, chaque personne produit en moyenne 400 kg de déchets ménagers par
an !
En 30 ans, la production a augmenté de 60 %.
Il serait également bien de reproduire des affiches de ce genre en 1m sur 2 et les afficher dans toutes nos mairies et sur le cap, et en plusieurs langues, il nous faut montrer à la population que une canette en alu de bière ou de coca a besoin de près de 500 ans pour se détruire.
Qu’attendons-nous pour agir et afficher ce genre de panneaux dans les écoles, encore que je doute fort que ce sont les jeunes qui jettent les machines à laver (rire) et même dans les super marchés de nos communes, ils nous faut INFORMER,INFORMER et encore INFORMER.