L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

La Fête des Vendanges de Vias, année 2017 : un excellent cru

Chaque année, la période optimale de récolte du raisin, nectar du terroir Occitan si particulier, est synonyme de festivités pour Vias Méditerranée. A son habitude, la traditionnelle et joyeuse Fête des Vendanges, édition 2017, a eu lieu pendant trois jours, au travers de trois grands rendez-vous auxquels le public a largement répondu présent, malgré le […]

Chaque année, la période optimale de récolte du raisin, nectar du terroir Occitan si particulier, est synonyme de festivités pour Vias Méditerranée.

A son habitude, la traditionnelle et joyeuse Fête des Vendanges, édition 2017, a eu lieu pendant trois jours, au travers de trois grands rendez-vous auxquels le public a largement répondu présent, malgré le temps maussade.

Tout a commencé vendredi 8 septembre à la première heure, où plus de soixante cyclistes s’étaient donné rendez-vous à la cave coopérative de Vias, pour la randonnée d’ouverture de la Fête des Vendanges 2017 – organisée par le Cyclo Tourisme Club de Vias. Ce peloton matinal et cosmopolite s’est envolé pour une balade de cinquante kilomètres en deux étapes, adaptée aux participants. Les différents groupes qui le composaient ont été accueillis au Domaine de Brescou, situé à Alignan-du-vent, pour une découverte des lieux, suivie d’une dégustation de produits bio. Aux alentours de midi, les sportifs satisfaits de leur étape du jour ont fait un retour à leur point de départ, où un apéritif leur a été offert par la Municipalité.

Samedi 9 septembre à midi, la convivialité était maîtresse dans le cœur de la cité : sur la Place du 14 juillet, le Maire, Jordan Dartier, et ses élus avaient invité locaux et vacanciers à une dégustation de vins des vignerons Viassois, autour d’un bal traditionnel avec le groupe « Duo Falco et Charrié ». Folklore et bonne ambiance étaient bel et bien réunis. Les entrainantes danseuses des « Festa Fabo » ont réalisé une multitude de chorégraphies traditionnelles, dont l’incontournable « Treille », sous les yeux admiratifs des nombreux badauds bravant la pluie du jour. Le mauvais temps n’a pas non plus retenu Océane Garrido, Miss Vias 2017, qui était « fière de représenter la ville à l’occasion de cette annuelle et belle Fête des Vendanges ». Cette représentante de la beauté locale a immortalisé ce moment fort de partage par un cliché photographique devant les Halles réhabilitées, aux côtés d'Olivier Cabassut, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine, et de Sandrine Mazars, Adjointe au Maire en charge des Finances et des Sports.

Dimanche 10 septembre, il fallait impérativement mettre le réveil pour ne pas rater le rendez-vous incontournable de chaque Fête des Vendanges : la randonnée à vélo pour tous ! De nombreux rires échangés, des retrouvailles, une photographie souvenir et « hop », en selle sans plus tarder. Direction les domaines viticoles Viassois pour un parcours sportif, récréatif et… dégustatif ! La première pause bien méritée pour les plus de soixante-dix cyclistes affrontant le vent s’est faite au Domaine de Médeilhan. Jordan Dartier, Maire, et Sébastien Frey, Conseiller Départemental de l'Hérault, faisaient partie de cette escouade !

En route ensuite pour le Domaine de Preignes le Neuf où les courageux sportifs ont retrouvé les « Festa Fabo » et leur haie d'honneur bien appréciée. Pendant que la dégustation débutait, ces danseuses ne cessaient d’animer le cœur du domaine. L’apogée de la prestation : une magnifique et spectaculaire farandole avec un maximum de participants. C’est un peu ça la culture et les traditions Occitanes, du plaisir, des saveurs, de la participation, de la bonne humeur, des danses et des chansons. Mais c'est aussi et surtout ça, la Fête des Vendanges à Vias : une ferveur populaire !

Après avoir surmonté les chemins de terre, les vignes et les champs, voici venu le temps du dernier arrêt avant l'arrivée : le Domaine du Bosc. À ce stade, les gorges étaient sèches et un bon ravitaillement s’avérait nécessaire. Pas d'inquiétude, le terroir volcanique si particulier du « Bosc » – petit bois en Occitan – a su ravir les papilles des valeureux randonneurs.

La plus belle des récompenses était gardée pour la fin, sur le parvis de la Mairie, où un apéritif a été offert par la Municipalité à tous les cyclistes.

Le service des sports et le service culturel de la ville, organisateurs de la Fête des Vendanges de Vias, mais aussi et surtout le nombreux public, auront largement contribué à faire de « Vias Per Vendemias » 2017, un cru succulent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.