La Fondation Banque Populaire du Sud récompense des projets associatifs dans l’Hérault
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer une enveloppe de 37 000 euros à…
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer une enveloppe de 37 000 euros à 12 associations héraultaises actives dans les domaines de l’environnement, du handicap et du patrimoine local immatériel.
Le 9 décembre 2016, le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a examiné 81 dossiers associatifs déposés en région. Sur proposition des comités experts, il a attribué 80 500 euros à 29 associations locales réparties dans les trois domaines d’intervention de la fondation :
• 1/ Sport, culture et handicap (12 lauréats, dont cinq dans l’Hérault)
• 2/ Environnement (12 lauréats, dont cinq dans l’Hérault)
• 3/ Patrimoine local immatériel (5 lauréats, dont deux dans l’Hérault).
Trois associations héraultaises généreusement dotées (5 000 euros chacune) portent des projets ambitieux :
• Ailerons (Montpellier) œuvre pour la connaissance et la protection du “diable de mer méditerranéen” Mobula mobular, aujourd’hui en voie d’extinction. La Fondation soutient son programme de détection et d’étude des animaux par drones en haute mer. Ailerons espère ainsi pouvoir marquer pour la première fois des individus avec des balises satellites dans le parc marin du golfe du Lion et dans le sanctuaire marin Pelagos.
• Tela Botenica (Montpellier) travaille sur un MOOC d’initiation à la botanique. Le format Massive Open Online Course permettra d’offrir à tous une formation gratuite en ligne. Ce premier MOOC francophone en botanique sera l’étendard d’une plateforme MOOC dédiée au végétal déjà développée par Tela Botanica : mooc.tela-botanica.org.
• Les Amis du Poulain (Pézenas) se sont associés à la Ville de Pézenas, au Centre français du patrimoine culturel immatériel et au Centre interrégional de développement de la culture occitane pour créer une fédération des animaux totémiques en Occitanie. “La ronde des géants et totems européens” prévue en juillet 2017 à Pézenas doit permettre aux représentants européens du patrimoine festif des géants et dragons processionnels d’initier auprès de l’Unesco une démarche d’inscription commune sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
(Source : Fondation banque Populaire du Sud)
Qu'en pensez-vous ?