La FPI LR devient FPI Occitanie Méditerranée
La fédération des promoteurs immobiliers du Languedoc-Roussillon change de patronyme et devient à partir de janvier 2017, la fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée. L'Occitanie conserve ainsi deux chambres régionales : la FPI Occitanie Méditerranée présidée depuis 2012 par Xavier Bringer et la FPI Occitanie Grand Toulouse présidée par Patrick Saint-Agne.
La promotion immobilière en Occitanie sera donc représentée à partir de ce 18 janvier 2017, par deux fédérations :
– la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée ;
– la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Grand Toulouse.
L’appellation « Méditerranée » a été choisie par la chambre régionale de l’ex Languedoc-Roussillon pour plusieurs raisons. Elle correspond parfaitement à l’aire de marché de la promotion immobilière en région ; elle est représentative de l’attractivité du territoire et en accord avec la volonté politique actuelle de développer un pôle métropolitain autour de la Méditerranée ; elle répond enfin au nouveau plan littoral qui veut valoriser la côte méditerranéenne et repenser l’ouverture sur la Méditerranée.
Xavier Bringer, président de la Fédération Régionale des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée, a indiqué que la vision de la Fédération sur la Grande Région était déjà une réalité grâce à la mise en commun des réflexions des deux chambres régionales et les échanges réguliers des deux présidents dans le cadre des rencontres régionales organisées par la FPI France.
(Source FPI Occitanie Méditerranée)
Repères
FPI France. La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé en France. Le chiffre d’affaires de la promotion privée est estimé à 29,4 Mds d’E. Elle emploie 25300 salariés (données Insee 2013) et fournit de l’activité à environ 450000 entreprises, employant plus d’ 1,5 million personnes. La FPI rassemble plus de 500 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre-mer. Elle met à la disposition des décideurs publics son observatoire Statistiques National du Logement Neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.