La France a un incroyable talent : l'acrobate montpelliérain Ibra va "ambiancer les gens" pour les quarts de finale
Bien connu des Montpelliérains, Ibra Acro Boy, de son vrai nom Ibrahima Sory Bangoura, est un acrobate de rue qui se produit régulièrement place de la Comédie, à Montpellier. Il sera ce mercredi soir en quart de finale de l'émission La France a un incroyable talent, sur M6. Pour Hérault Tribune, il revient sur son parcours et parle de ses projets.
Hérault Tribune : vous avez débuté en Guinée et vous vous êtes fait connaître dans les rues de Montpellier. Racontez-nous votre parcours.
Ibra : Oui, j’ai débuté en Guinée où je suis né. Je suis arrivé en France en 2015. Et j’ai fait une tournée européenne avec une compagnie de cirque. Après, j’ai commencé à faire des spectacles de rue sur la place de la Comédie à Montpellier, en 2016. Et depuis, on est toujours sur la Place de la Comédie et on fait des spectacles de rue un peu partout.
Aujourd’hui vous faites la saison 19 de l’émission La France a un incroyable talent. Votre premier passage a été assez mémorable, puisque vous avez failli blesser un technicien. Que s’est-il passé ?
Dans mon numéro, je devais passer par dessus 4 puis 6, puis 8 personnes qui étaient des techniciens de l’émission. Et je me suis raté, au moment du départ je ne me suis pas aperçu qu’il y avait de l’eau derrière moi, j’en avais sur mes semelles, et donc j’ai glissé… J’ai touché le dernier technicien de la file en atterrissant trop tôt. Finalement, j’ai pu le refaire et ça a marché.
Le public avait l’air de vous soutenir, le jury a été unanime : ça donne de l’espoir pour la suite ?
Oui, ça donne beaucoup d’espoir. Après, ambiancer les gens, ça, je sais faire, comme j’ai l’habitude de faire les spectacles de rue. Quand je suis en spectacle, je sais de mettre les gens à l’aise, histoire de les faire profiter. Et les jurés aussi étaient sympas, ils étaient souriants. Ils m’ont fait kiffer aussi.
Qu’est-ce que vous nous réservez pour les quarts de finale de mercredi soir sur M6 ?
Pour mercredi soir, j’ai créé un petit spectacle qui se nomme Venom. C’est inspiré d’un film de Marvel, où un personnage attrape un virus qui lui fait faire des trucs de fou : il saute d’un toit à l’autre, il fait des acrobaties, il est super, super fort. Donc j’ai interprété ça pour mon passage. Cette fois, je serai seul sur scène.
Qu’est-ce que votre passage dans cette émission peut vous apporter ?
Peut-être de la visibilité. C’est l’émission qui m’a contacté pour faire la France un incroyable talent. J’avais déjà 300 000 abonnés sur Instagram. Pour le moment ça n’a pas changé grand chose pour moi. Honnêtement, j’ai fait ça pour m’amuser mais je n’avais pas de but précis.
Quels sont vos projets pour la suite ?
J’ai créé une petite compagnie qui s’appelle Les Kangourous. Nous sommes une bande d’acrobates, on crée des spectacles, et justement, le 13, on passe au Pasino de la Grande Motte. Maintenant, je veux développer ma petite compagnie, avoir beaucoup plus de visibilité, avoir beaucoup plus de spectacles.