La gare nouvelle de Montpellier va accueillir 23 TGV par jour à partir du 15 décembre

La gare de Montpellier Sud de France, en service depuis juillet 2018 et souvent…

La gare de Montpellier Sud de France, en service depuis juillet 2018 et souvent qualifiée de “gare fantôme” par ses détracteurs va voir sa fréquentation fortement progresser à partir du 15 décembre, indique SNCF Mobilités.

« Le nombre de TGV desservant chaque jour la gare de Montpellier Sud de France va passer de 4 à ce jour à 23 à partir du 15 décembre, soit plusieurs milliers de passagers chaque jour », déclare Jean Rouche, directeur du TGV Sud-Est à SNCF Mobilités.

Cette montée en puissance subite est directement liée à la mise en service de la gare nouvelle de Nîmes, fixée au 15 décembre. Les deux gares nouvelles sont en effet situées sur…/…

Hubert VIALATTE

Suite de l’article réservée aux Abonnés 

…/…le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, infrastructure livrée en 2017 et censée décongestionner l’axe historique, principalement dévolu aux TER. « Tant que nous n’avions pas la gare de Nîmes Pont-du-Gard, nous avions du mal à remplir les TGV depuis la gare nouvelle de Montpellier, les trains ne pouvant pas desservir le Gard », décrypte Jean Rouche.

Dans la nouvelle configuration, le trafic de TGV va s’équilibrer entre la ligne historique et le CNM, où passent la plupart des trains de fret. Traduction en chiffres : chaque jour, 23 TGV circuleront sur le CNM, et 27 sur la ligne historique, au lieu de 36 aujourd’hui. Cette offre alternée, qui s’appuie sur des enquêtes de satisfaction réalisées par le groupe ferroviaire, « doit permettre à des voyageurs de partir et d’arriver dans la même gare ».

La grande vitesse va par ailleurs être renforcée pour la desserte du Languedoc, avec 15 % de TGV en plus (de 44 à 50 par jour) et, au total, 20 % de places supplémentaires. L’offre Ouigo va être mise en place, avec trois allers quotidiens en provenance de Paris et quatre retours en provenance du Languedoc, ainsi que deux allers et un retour pour d’autres villes (Marne-la-Vallée, Roissy et Lyon).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.