LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANÉE ET DE L’AMITIÉ – CIMA 420 Samedi 26 avril 2014
LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANÉE ET DE L’AMITIÉ – CIMA 420 Samedi 26 avril…
LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANÉE ET DE L’AMITIÉ – CIMA 420
Samedi 26 avril 2014
La CIMA entre mer et montagne…
10 courses pour le Rond Or et 9 pour le Rond Argent auront été disputées depuis mardi au Cap d’Agde, dans des conditions météo différentes chaque jour, sollicitant tour à tour le physique, l’endurance, la patience, la tactique, la régularité et l’expérience des coureurs.
En ce dernier jour de compétition, et c’est une bonne nouvelle, les concurrents qui ont connu divers déboires la veille (démâtage, déchirure de voile) ont pu prendre le départ ce matin. Et comme en récompense de la rude journée d’hier, une surprise attendait la flotte au complet : les Pyrénées avec le mont Canigou enneigé veillant sur le plan d’eau, et se détachant, imposant et majestueux, sur un ciel bleu lumineux et ensoleillé. Un spectacle rare et d’une beauté à couper le souffle qui n’a pas manqué d’impressionner également les « locaux » !
Le 1er départ du Rond Or – soit la 8ème course – a été donné sur le coup de 10h avec un vent d’ouest à 10 nœuds, suivi du départ du Rond Argent. Passant au sud, le vent a ensuite molli à 4,5 nœuds, occasionnant des manches un peu moins agitées qu’hier. Les bateaux sont rentrés au Centre Nautique aux alentours de 15h, clôturant ainsi la CIMA 2014.
Au-delà des podiums définis aujourd’hui à l’issue des 4 jours de compétition, c’est aussi un bel avenir qui s’ouvre pour les 5 premiers équipages : la sélection assurée pour le Championnat du Monde et le Championnat d’Europe Jeune de la Classe qui auront lieu respectivement en Allemagne et en Pologne cet été. Bonne chance à eux ainsi qu’à tous les autres concurrents pour la suite.
Côté bilan, tout le monde s’accorde à reconnaître un très bon esprit parmi tous ces (jeunes) coureurs qui forcent l’admiration de par leur courage, leur combativité et leur gentillesse. Et du côté des instances officielles, de l’organisation et des coureurs, les échos perçus révèlent une édition très positive de cette CIMA 2014, aussi bien à terre qu’en mer.
Côté atmosphère, tout en favorisant une ambiance chaleureuse et attentive, les équipes du Centre Nautique ont encore une fois fait preuve d’un grand professionnalisme, aidées par des volontaires très impliqués.
Côté avenir, rendez-vous l’année prochaine puisque Le Cap d’Agde s’est vu confier l’organisation de la Coupe Internationale de Printemps des Optimist pour laquelle près de 350 bateaux sont attendus en avril 2015.
Le Trophée du jour
C’est au tour du « Trophée toutes voiles dehors » de récompenser aujourd’hui la ligue la plus représentée sur la CIMA, en l’occurrence le SR Antibes qui comptait plus de 5 équipages.
Les podiums
L’équipage antibois H. Machetti & S. Dantes, 1er Rond Or
L’équipage rochelais, S. Hayewski & A. Thomas, 2ème Rond Or et Trophée « Régate in Port »
L’équipage antibois T. Ponthieu & Q. Paturle, 3ème Rond Or
Conception / rédaction : Laurence Richard – Office de Tourisme
Crédit photos : Manu Noraz / Marie Delpy et Morgane Corgnet – SODEAL / Communication Ville – L. Uroz