La Grande-Motte : ateliers contre les dangers de l’alcool au volant

L’association "Prévention routière" fera une escale à la Grande-Motte le mercredi 20 juillet pour sensibiliser aux risques liés à l’alcool au volant, avec des ateliers pédagogiques.

Photo© Hérault Tribune

Un constat préoccupant

La venue de l’été veut souvent dire relâchement de la vigilance en voiture. Selon une étude exclusive menée par l’association Prévention Routière, 50% des Français affirment modifier leur rythme de sommeil, 46% leurs itinéraires empruntés, 39% leurs modes de déplacement et 34% leur consommation d’alcool. Or, les accidents sur les routes liés à l’alcool au volant augmentent pendant la période estivale. En juillet-août 2021, 580 personnes sont décédées sur les routes dont 31% à cause de la consommation d’alcool. C’est l’une des premières causes de mortalité en voiture. 

L’étude révèle aussi qu’un tiers des Français disent changer leurs habitudes de consommation l’été et 33% admettent qu’il leur arrive de conduire en étant alcoolisé. Au final, 57% des sondés pensent être concernés par la question de l’alcool et de la conduite l’été. 

Au vu des résultats, l’association a décidé de se rendre dans 18 stations balnéaires de France dans le but de sensibiliser les vacanciers. La Tournée des Plages 2022, nom de l’opération de sensibilisation, s’arrêtera à La Grande-Motte le mercredi 20 juillet et sera présente sur la place des Tritons de 16h à 19h.

Agir sur le terrain

L’objectif de cette mobilisation est que les personnes véhiculées réalisent les conséquences dramatiques que peuvent entraîner la consommation d’alcool avant de conduire. Cette sensibilisation se déroule généralement dans un cadre ludique au cours d’ateliers. 

A La Grande-Motte, un atelier intitulé doses-bar/doses-maison montrera la différence de dosage en alcool entre un bar et chez soi. Un atelier parcours lunettes/alcool permettra aussi de réaliser les effets de l’alcool même en étant sobre… De plus, des éthylotests et des flyers de prévention seront distribués.

C’est un défi majeur auquel va essayer de répondre l’association. La déléguée générale de l’association Prévention Routière Anne Lavaud explique que ” cette année, il nous a semblé indispensable de les [les Français] alerter également sur cette problématique très présente l’été. Quels sont les effets de l’alcool ? Quelles stratégies adopter pour rentrer en sécurité ? Toutes ces interrogations seront traitées lors de la tournée en allant directement à leur rencontre sur leur lieu de villégiature, avec un discours positif et bienveillant “. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.