LA GRANDE MOTTE - La commune ouvre un centre de vaccination

Dans le cadre de la campagne de vaccination de la population française contre le…

Dans le cadre de la campagne de vaccination de la population française contre le virus de la COVID-19, La Grande Motte a postulé et a été choisie par l’Agence Régionale de Santé pour faire partie des centres de vaccination.

Ainsi, La Grande Motte accueille un centre dit «ponctuel» parmi les 23 autres structures réparties dans le département de l’Hérault. Il s’agit par ailleurs du seul centre de vaccination organisé dans l’agglomération du Pays de l’Or, c’est-à-dire au sein d’un bassin de population regroupant environ 50 000 personnes.

Le centre de vaccination de La Grande Motte a ouvert le mercredi 20 janvier dernier et a pratiqué au cours de ses trois premiers jours d’activité 152 vaccination à destination du public prioritaire à savoir les personnes âgées de plus de 75 ans, le personnel soignant de 50 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes de maladies graves, sur ordonnance de leur médecin traitant.

Comme les autres structures habilitées à procéder à la vaccination de la population, le centre de La Grande Motte s’est organisé en mobilisant du personnel soignant, médecin et infirmières, mais également en comptant sur le soutien du personnel communal spécialement dédié par la collectivité pour transformer le centre culturel réquisitionné pour l’occasion, accueillir et enregistrer les bénéficiaires du vaccin. Au total, ce sont près d’une vingtaine de personnes qui font fonctionner le centre et assurent ainsi la déclinaison locale de la campagne de vaccination nationale. L’agglomération du Pays de l’Or a également apporté son soutien humain et matériel à l’opération au travers de renfort en personnel et de la mobilisation de moyens de transport.

Si 152 doses de vaccin ont été fournies la première semaine, il n’en est pas de même cette semaine, puisque seuls 48 vaccins ont été livrés, entraînant une ouverture du centre réduite à une seule journée. La variation de l’approvisionnement peut créer une incompréhension et une frustration légitimes chez les personnes désireuses de se faire vacciner rapidement, associé au fait que les créneaux de rendez-vous, de fait restreints, sont rapidement réservés. En effet, la vaccination s’effectue uniquement auprès du public cible et sur rendez-vous uniquement, soit sur la plateforme de réservation en ligne «doctolib», soit via le numéro de téléphone régional au 08 09 54 19 19.

Si le Maire Stéphan Rossignol et les élus de La Grande Motte, comprennent le mécontentement de la population, notamment âgée, il est important de préciser que l’approvisionnement en doses de vaccin ne dépend pas du centre lui-même mais de l’autorité de gestion. Malgré ces difficultés identiques partout sur le territoire français, la Ville se satisfait d’accueillir un centre de vaccination, véritable service sanitaire de proximité, et table sur une augmentation progessive de la capacité d’approvisionnement qui lui permettra à terme d’ouvrir tous les jours de la semaine et de vacciner plusieurs centaines de personnes chaque semaine.

C’est un enjeu non négligeable lorsque l’on sait que le population âgée de 75 ans et plus représente environ 6 000 personnes sur l’ensemble du Pays de l’Or. (8 communes : La Grande Motte, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Candillargues, Lansargues, Mudaison, Valergues).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Tout cela est politique
    En comparaison le Maire de Nice (06)
    a convaincu Macron de lui fournir 20000 doses du vaccin astrazeneca plus 4000 doses pfyzer pour la population niçoise Pour le weekend du 6-7 Mars,
    en échange de son soutient à l’élection présidentielle de 2022.
    depuis les doses sont prévues 20000 par semaine distribuées au médecin et pharmacie

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.