La Grande Motte : un projet d'envergure pour la ville et le port

Quatre cabinets d'architectes ont été retenus pour proposer un premier dessin du projet "Ville-Port" de La Grande Motte. L'investissement global est estimé à 42,8 millions d'euros HT.

Le projet porté par la Ville de La Grande-Motte, présenté le 31 octobre 2017, porte sur 3 axes.

Axe 1. Renforcer l’économie du nautisme et de la plaisance en lien avec la ville.

Sont demandés :

  • la création à l’ouest, sur 6 hectares, d’un nouveau bassin à flot de 400 unités en limitant les impacts environnementaux,
  • la mise à niveau de l’offre de services liée à la plaisance avec l’extension de la zone technique et la modernisation des outils de manutention,
  • l’amélioration de l’outil productif et la pérennisation des moyens de promotion de la filière, avec la reconstruction/modernisation de la zone technique amodiée,
  • la sécurisation du plan d’eau existant,
  • l’amélioration de l’accueil des usagers avec la création d’un pôle nautique et un lieu d’animation urbaine.

Axe 2. Intensifier l’usage des espaces publics autour du port.

Il s’agit de rationaliser l’occupation automobile et de mutualiser des stationnements en fonction de leurs différents usages. La Ville souhaite également améliorer l’accès aux quais et créer une continuité piétonne entre port, ville et littoral. Enfin, il est demandé de procéder à la requalification des espaces publics en interface du port et de la plage.

Axe 3. Répondre aux besoins de développement sociétal et urbain de la ville permanente.

Les cabinets sélectionnés doivent plancher sur la création d’une offre d’habitat et de services après la mutation de la zone technique nautique vieillissante. 500 logements complémentaires à l’offre existante sont envisagés (35% des besoins et 2,5% du parc actuel). L’inscription du projet de réalisation doit se faire dans le strict respect de la vision historique de Balladur, architecte de la station littorale. Les bâtiments doivent bénéficier d’une conception bioclimatique. Le projet intègre le réaménagement des plages connexes au port.

La Grande Motte projet Ville Port 2017

Le calendrier prévisionnel

 

 

 

La Grande Motte projet Ville Port 2017 calendrier

4 cabinets sélectionnés

Sur 26 plis reçus, 4 cabinets d’architectes ont été sélectionnés.

Il s’agit de :

  •  Cabinet OAB de Barcelone (Espagne) associé à Gautier + Conquet (architectes et paysagistes), Egis, Les éclaireurs, Nicaya. Chef de projet : Carlos Ferrater. Parmi ses références en aménagements portuaires : port plaisance de Tanger, pôle nautique de Canet-en-Roussillon,  pontons fixes du port de La Grande-Motte. En aménagements urbains : front de mer ouest de Benidorm, front de mer de l’Escala, places Garibaldi et Toja à Nice. En habitat : Poble Nou à Barcelone, ZAC “Bon Air Ecoquartier Caribéen” à Fort-de-France, ZAC Amstrong et MOE des espaces publics à Vénissieux. En conception de locaux et entrepôts d’activités : World Race bâtiment et usine à glace, sur le port de Barcelone, construction de 18 plates-formes techniques et bureaux à Avignon, gare maritime de la Joliette à Marseille…

 

  • 2PORTZAMPARC (Elisabeth et Christian de Portzamparc, Paris) associé à Richez_Associés | COLOCO | SETEC | MÉDIATERRE. Parmi les références : parc d’activités de l’Escaut, Le Havre. Chantiers navals et pôle nautique de la Ciotat. Urbanisation de l’anse du Portier à Monaco. Centre de maintenance de T Zen, Lieusaint. Centre de congrès et d’exposition, Le Havre. Halls d’assemblage Airbus, Toulouse Colomiers. Quartiers Grisettes et les Jardins de la Lironde, Montpellier. Grenoble presqu’île…

 

  • Cabinet Cobe (Copenhague, Danemark), Dan Stubbergaard. Parmi les références : aménagements portuaires de Nordhaven (Copenhague, Danemark), Deutzer Hafen (Cologne, Allemagne), Marina City (Kolding, Danemark). En locaux d’activité : The Silo (Copenhague, Danemark), Musée du Rock Danois (Musicon, Roskilde, Danemark), Ecole de musique du festival de Roskilde (Danemark). Aménagements urbains : Village des Sciences de Scandinavie (Lund, Suède), Farsta Center (Stockholm, Suède), Nydalen+ (Oslo, Norvège). En projets urbains : Krøyers Plads (Copenhague, Danemark), The Paper Island (Copenhague, Danemark), Kronløb Island (Copenhague, Danemark)…

 

  • Agence François Leclercq, Paris. Associé à Agence Map /LOUIS BERGER/VINCENT GUILLERMIN Paysagiste /ARTELIA/ ALPHAVILLE/ ROLAND RIBI & Associés/BIOTOPE/ MAZET & Associés/CABINET GIL-FOURRIER & CROS/C&M AUREL, DESIGN URBAIN. Parmi les références : extension d’Euroméditerranée 2, les nouveaux ports métropolitains de Cagnes-sur-Mer et de Saint-Laurent-du-Var, étude de programmation pour l’extension du port de La Grande-Motte, aménagement du port de Saint-Raphaël, réaménagement des bassins portuaires de Fécamp, reconversion du port de Tanger pour la plaisance, cœur de quartier à Nanterre, ZAC Claude-Bernard à Paris (19e), restructuration du secteur urbain Yvry Confluences…

 

Daniel CROCI
croci.daniel.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.