La Guerre d’Espagne et la «Retirada » à Vias le 16 octobre 2010
La Guerre d’Espagne et la «Retirada » Journée thématique à Vias le 16 octobre…
La Guerre d’Espagne et la «Retirada »
Journée thématique
à Vias le 16 octobre 2010
Les associations Le Chantier, Amitiés et Echanges Mauguio-Lorca etSalam,ont le plaisir de vous convier le samedi 16 octobre à partir de 10 h à la Salle Yvon Vieu de Vias à la journée consacrée à la Guerre civile espagnoleet à laRetirada.
Le programme se déroulera sur la journée comme suit :
– à partir de 10 h : Exposition et présentation d’ouvrages, notamment d’un riche et rigoureux historique de Pierre VILLA – universitaire de l’association Mauguio-Lorca,
– à 18 h : projection d’un film suivi d’un débat, commenté par Jean MIRAS – Républicain Espagnol et résistant – et où le public sera invité à prendre un large part.
Nota : Afin que les collégiens puissent profiter de cette exposition, elle restera accessible durant toute la semaine suivante à la Galerie d’Art de Vias, place du 14 juillet.
L’immense paradoxe entre l’accueil réservé en camps de concentration dans notre région, à plus de 300 000 êtres humains qui ne demandaient qu’à sauver leurs vies en fuyant la dictature fasciste, et l’action, sous-estimée, souvent méconnue, des Républicains Espagnols dans la Campagne de France, l’Armée de Libération, la Résistance et la lutte anti-franquiste jusqu’en 1975, ne manquera pas d’intéresser tant le profane que l’amateur averti en quête d’authenticité sur l’histoire contemporaine.
Prenant appui sur la IIème République Espagnole (principale clé du drame), sur la Guerre Civile et sur le dernier épisode de l’odyssée des réfugiés Républicains en France, le propos de cette journée sera de rechercher des réponses, des éclairages, souhaités, objectifs, sur cet effroyable tragédie dont les plaies restent encore, pour beaucoup, profondément présentes dans les cœurs et les mémoires.
Pour terminer cette journée conviviale et fraternelle, un généreux buffet de tapas avec sangria et boissons diverses sera ouvert à tous contre une modeste participation.
Le bureau du « CHANTIER