Innovation

La liste des start-up de la 2e promotion de l'Open Tourisme Lab

Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up sur le tourisme, a lancé en novembre dernier un appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de start-up du programme d’accélération. Après l'examen de 72 candidatures et l'audition de 30 dossiers, Open Tourisme Lab dévoile les 15 start-up lauréates de la nouvelle promotion parrainée par le groupe hôtelier Maison Albar.

Soutenu par la Région Occitanie, Nîmes Métropole et par des partenaires privés, Open Tourisme Lab est un outil au service de tous au sein d’un écosystème complet pour améliorer l’accompagnement des start-up et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques. Open Tourisme Lab propose des programmes complets d’accompagnement au sein d’un lieu dédié à l’innovation et au tourisme afin d’aider les start-up dans l’accélération de leur développement.

Un programme d’accélération sur un an, ciblé sur le business et la levée de fonds

Destiné à des start-up à très fort potentiel de développement, il s’agit du programme principal. Il consiste en un accompagnement, sur 1 an, ciblé sur les affaires et la levée de fonds. L’aide apportée doit garantir aux start-up accompagnées le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de préparer la démarche de levée de fonds.

Accompagnement – Take Off
Coaching sur-mesure par la communauté d’experts | Expérimentation des solutions sur « les terrains de jeux » des partenaires, préparation à la levée de fonds et entraînement aux pitchs.

Mises en relation – Go Between
Mentoring par des professionnels du tourisme de 1er rang | Mises en relation avec le réseau de partenaires et d’investisseurs, mise en contact avec des relais à l’international.

Visibilité – Go business
Participation à des salons spécialisés et au programme d’événementiels proposé par Open Tourisme Lab (Démodays, Workshop, Open Event) | Communication RP & digitale de la part d’Open Tourisme Lab et des partenaires du programme.

Hébergement
Tout au long de l’accélération, les start-up du programme bénéficient d’un hébergement au sein de l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab situé à proximité immédiate de la gare de Nîmes : un lieu dédié à l’innovation, aux rencontres et au partage avec 50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services à disposition.

Une nouvelle promotion de 15 start-up motivées

Il aura fallu pas moins de 40 professionnels, élus, partenaires et experts mobilisés pour les auditions, pour sélectionner les 15 start-up lauréates de cette nouvelle promotion. Toutes plus innovantes les unes que les autres, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pendant un an pour accélérer leur développement.

Le parrain de la promotion 2019 : Maison Albar

Créée en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco (née Albar), la marque de boutiques-hôtels 5 étoiles Maison Albar Hotels ne cesse d’inspirer et de grandir. Les premiers hôtels ont vu le jour à Paris, puis à Porto avec Le Monumental Palace, suivi bientôt de L’Imperator à Nîmes. Prochainement, d’autres Maisons ouvriront leurs portes dans le sud de la France et en Europe. Chaque Maison est unique et basée sur l’art de recevoir à la française.

Liste des 15 lauréats constituant la nouvelle promotion d’Open Tourisme Lab

  • Astragale Connect : conservation et restauration du patrimoine ancien. Les métiers de la pierre sont ses domaines d’expertise ;
  • Cirkwi : éditeur de solutions logicielles et distributeur de données d’itinérances touristiques ;
  • Dahub : collecte, qualification et distribution des données touristiques d’un territoire auprès de diffuseurs publics et privés ;
  • Discover France : agence de voyages, spécialiste des voyages à vélo partout en France et en Europe ;
  • Edgar : solution d’e-conciergerie intelligente et aux couleurs de l’établissement, qui permet d’améliorer l’expérience client en créant un lien entre les clients de l’établissement et les activités à proximité, dans la langue du client ;
  • Esus : plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels ;
  • Feel Object : Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie ;
  • Influbook : relie les influenceurs, les marques et les consommateurs pour habiliter le commerce social, dans le secteur du tourisme ;
  • Kprodz : production audiovisuelle ;
  • Memory Travel & Events : prestataire d’activités spécialisé dans le hors norme. Organisation d’enterrements de vies de célibataires et autres manifestations sur demandes (anniversaires, demandes en mariage…) ;
  • Quicktext : intelligence artificielle (IA) pour l’hôtellerie destinée à accompagner le client pour réserver l’hôtel, préparer son séjour, l’accompagner pendant et l’assister après ;
  • Spotyride : créateur de solutions digitales permettant à de petites structures sportives et de loisirs de gérer en totale autonomie leurs services, activités, plannings de réservations et de communiquer simplement avec la communauté en quelques clics ;
  • Styqr : livret d’accueil digital pour toutes les solutions d’hébergement ;
  • Valid & Go : plateforme de réservation d’hôtels proposant des services exclusifs à destination des professionnels ;
  • Waapi : solution de relation client gratuite pour les hébergements touristiques.

 Le jury de l’Open Tourisme Lab

Le jury regroupe les entités suivantes : Nîmes Métropole, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CRT Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Direction Générale des Entreprises, Les Villégiales, Groupe Gérard Bertrand, Transdev, Vatel Business School, Société Générale, Maison Albar – Paris Inn Group, Ibis Nîmes Centre Gare, Eleom Avocats, Pont du Gard, Banque Populaire du Sud, Culturespaces, TourisClub Nîmes Camargue, AD’OCC, We Sprint, Orange, Gardigital, SECORR, In Extenso Innovation Croissance.
L’accélérateur Open Tourisme Lab est piloté par une gouvernance privée et publique, représentée à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Collectivités que sont la Région Occitanie et Nîmes Métropole. L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances.
Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au tourisme, où l’on retrouve l’incubateur parisien Welcome City Lab, parrain et partenaire d’Open Tourisme Lab, Slow Tourisme Lab et d’autres initiatives en émergence.

Pari réussi pour les start-up de la première promotion

Dix start-up ont intégré la première promotion de l’accélérateur Open Tourisme Lab en avril 2018 : Biodiv Go, Cognidis, Cool’n Joy, Doyoogo, Emmenetonchien.com, French Wine Tour, Geovina, Kookooning, Twino et Ürbik. Le pari est réussi pour cette année d’accompagnement, avec d’excellents retours.


Informations pratiques

Open Tourisme Lab
160, allée Frédéric-Desmons – 30 000 Nîmes.
Tél. :  04 48 76 02 20.
E-Mail : contact@opentourismelab.com
Site :  www.opentourismelab.com


A lire

Open Tourisme Lab recrute sa deuxième promotion de start-up

10 start-up retenues pour la première promotion de l’Open Tourisme Lab

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.