Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Patrimoine
CA Béziers Méditerranée
Sérignan

La Maison de Site des Orpellières de Sérignan intéresse grandement l'Éducation Nationale

Mercredi dernier, le Directeur Académique de l’Éducation Nationale de l’Hérault, Christophe Mauny est venu visiter la future Maison de site des Orpellières, après un passage au Collège Marcel Pagnol de Sérignan.

Le Directeur Académique de l’Éducation Nationale de l’Hérault, Christophe Mauny, accompagné de l’inspecteur de circonscription Bruno David et des conseillers pédagogiques départementaux Fabien Jouve pour la mission art et culture, et Philippe Mahuzies pour la mission culture scientifique, ont été reçus par Madame Frey qui représentait l’Agglo Béziers Méditerranée, par le Maire Frédéric Lacas et son Premier adjoint Jacques Dupin.

Un projet qui séduit l’Éducation Nationale

“Monsieur Mauny et ses adjoints ont souhaité voir cette réalisation en cours d’achèvement qui a d’emblée séduit l’Éducation Nationale. Elle a en effet nommé un enseignant dédié à la sensibilisation des classes du territoire avant même l’ouverture de la structure d’accueil.”

précise, la ville de Sérignan


Alliant intérêt pédagogique, artistique, écologique et sportif, l’objectif est de faire de ce lieu hors du commun un pôle d’attractivité majeur. Il permettra de mieux comprendre les enjeux environnementaux de ce vaste espace naturel : le fonctionnement de la zone humide et du cordon dunaire, les espèces remarquables de faune et de flore, les enjeux liés à l’eau, les effets du changement climatique, la vie et l’histoire du fleuve Orb, le passé viticole du Domaine et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Diverses activités au programme

Des visites libres ou guidées seront proposées, des sentiers de découvertes ont été aménagés entre dunes et lagune et le château d’eau emblématique sera reconstruit pour devenir un belvédère ouvert au public. L’œuvre de Dado, artiste majeur du siècle dernier, sera aussi mise en valeur et pourra enfin être visitée.

Selon la ville, “Frédéric Lacas et son équipe avaient su convaincre l’Éducation Nationale, dès la mise en place de ce projet, du potentiel pédagogique qu’il représentait pour les générations futures. Des visites sur place, une concertation entre le précédent inspecteur Samir Khédimi, Jacques Dupin et les services culturels et environnementaux de Sérignan ont débouché sur l’affectation d’un enseignant spécialisé, opérationnel dès 2018 grâce à des infrastructures mises à disposition par la ville.

Une forte attractivité culturelle

En plus de leur intérêt écologique et sportif, le Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie et les Orpellières constituent une zone d’attractivité culturelle forte. Au-delà de sa vocation touristique, cette maison de site prévoit, dans un espace dédié, l’accueil de nombreuses classes par un professeur de l’Éducation Nationale pour une sensibilisation “art et nature”. Claire Julien a été nommée responsable du “Centre ressources Orpellières” et accueille déjà des élèves venus de tout le grand biterrois, comme vous avez pu le voir sur le reportage de France 3 diffusé il y a quelques semaines. Le site devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de juin 2021.

SiteOrpellieres2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.