La médiathèque dans l’univers du son

La médiathèque dans l’univers du son La médiathèque « La Fabrique » a connu une effervescence…

La médiathèque dans l’univers du son

La médiathèque « La Fabrique » a connu une effervescence particulière à la fin de la semaine dernière.

L’univers du son était mis à l’honneur par Benjamin de l’association Clarimba et par la dynamique équipe de la médiathèque, placée sous la houlette de Jacqueline Banq.

Vendredi et samedi, les enfants ont pu découvrir des instruments venus des quatre coins du monde et notamment, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Qu’ils soient fabriqués avec de la peau, du bois ou du métal, tous ces instruments ont fasciné ce jeune public venu nombreux.

Il faut dire qu’ils étaient encadrés par un musicien professionnel qui a fait ses classes à l’école de musique d’Agde et ensuite, aux conservatoires de Montpellier et de Perpignan.

Il joue d’ailleurs des percussions classiques au « Collegium instrumental de Méditerranée » et dans l’orchestre régional de Canet-en-Roussillon.

Ce Marseillanais de souche enseigne également son art et a su donner à son jeune public l’envie d’aller vers le domaine du son et de la musique.

Ce vendredi-là, 4 classes, 2 de l’école Maffre de Baugé et 2 de l’école Marie-Louise Dumas ont participé à une animation à la médiathèque. Les enfants de chaque classe, pendant une heure, ont d’abord eu une présentation des instruments avec des démonstrations par Benjamin et cela s’est terminé, à chaque fois, par l’intervention des enfants qui, par groupe de 6,  ont joué de ces instruments qu’ils ont ainsi pu découvrir de plus près.

Emerveillés, ils sont entrés dans le monde de la grande famille des percussions : balafon, xylophone, sanza, maracas et les autres…

Et, pour passer comme il se doit de la théorie à la pratique créative, le samedi, Benjamin a appris à 14 enfants à fabriquer des bâtons de pluie et autres instruments issus de matériaux rudimentaires comme des gaines électriques ou des boîtes de conserve. Les enfants ont alors pu apprécier le son des instruments qu’ils avaient fabriqués et leur animateur-musicien a clôturé en beauté en jouant sur le balafon.

Une expérience qui, compte tenu de son succès, est incontestablement à rééditer.

Ville de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.