La métropole de Montpellier engage le projet Logement d'abord

Le 12 novembre, le président de Montpellier Méditerranée Métropole et le préfet de l'Hérault ont signé le "Plan Logement d'abord" en réponse à l’appel à manifestations d’intérêt « Territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord » initié par le gouvernement.

La Métropole de Montpellier réaffirme son engagement dans la politique du logement avec la signature de ce Plan Logement d’abord, qui engage et ancre la collectivité dans des axes de développement socio-économiques. Ce dispositif a pour but de faciliter l’accès au logement des publics fragilisés. Il se fonde sur une approche complète et globale du logement et annonce “des propositions approfondies et innovantes avec des objectifs réalistes”.

Un dispositif ambitieux porté par la Métropole

La Ville et la Métropole proposent pas moins de 36% de logements locatifs sociaux dans le cadre du prochain PLH, et 6% de logements en accession abordable.

Les grandes lignes de ce plan sont :

  • l’observation et la connaissance des ménages concernés notamment par la création d’un observatoire participatif et partagé,
  • la production de logements accessibles,
  • la prévention des expulsions en intervenant en amont des procédures,
  • l’amélioration de la veille sociale et la mise à l’abri,
  • l’accompagnement des ménages vers le logement,
  • la conduite d’une démarche solide de suivi et d’évaluation du projet.

À lire également

Foncier public et logement social

Stratégie Logement du gouvernement

Stratégie Logement du gouvernement : les mesures annoncées

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.