Sports

La montagne a accouché d’une souris

Gros soupir de soulagement dans le camp agathois au coup de sifflet final de…

Gros soupir de soulagement dans le camp agathois au coup de sifflet final de la première rencontre de championnat de la saison 2010/2011 qui a attiré la foule des grands jours dimanche dernier autour du stade Michel Millet.

Le ROA vient de battre l’Entente Vendres / Lespignan de justesse (11-6) et peut être content d’avoir gagné parce qu’il a eu affaire à une belle opposition de la part de son plus proche adversaire qui a fait honneur à sa légendaire vaillance.

On imagine l’effet qu’aurait eu une défaite enregistrée d’emblée à domicile!

Les rugbymen agathois ont produit un rugby de très moyenne qualité et ont évité de justesse une sortie tête basse. Cela dit, sous une grosse chaleur et dans un vent inconstant, il est toujours plus difficile de mettre en place un jeu complet, surtout dès l’entame d’une nouvelle saison souvent caractérisée par un manque de rythme et de repères dus à l’absence de compétition et à l’intégration de nouveaux joueurs.

En pleine période de vendanges et de foires aux vins, on peut dire que la cuvée « derby héraultais » n’était pas un grand cru : trop de maladresses et de fautes occasionnant de nombreuses pénalités, dont deux réussies de part et d’autre, avec pour seul éclair dans la grisaille, l’essai du N° 8 Sylvain Tanir qui, en jouant opportunément et rapidement à la main une pénalité proche de la ligne, a permis au ROA de prendre l’avantage.

Peu d’enseignements à tirer de cette première et difficile victoire des agathois si ce n’est les difficultés rencontrées en mêlée fermée (effet des nouvelles règles ?), mais aussi sur la plupart des touches et des regroupements, ainsi que l’absence de combinaisons de jeu correctement exécutées, surtout en attaque (peu ou pas d’occasions d’essai).

En défense et dans l’affrontement sévère et constant des deux paquets d’avants, les deux équipes ont fait sensiblement jeu égal et cela justifie le point de bonus défensif mérité, empoché par les visiteurs.

Les entraîneurs Didier Saignes et Jean-Michel Millet auront beaucoup de mises au point et de réglages à faire au cours de la semaine d’autant que le prochain match ne sera pas de tout repos, à Lombez-Samatan, l’un des ogres de la poule cinq, dès dimanche prochain.


Ecole de Rugby des Pays d’Agde, toujours plus d’inscriptions:

 

la rançon du succès !


 

Il régnait une agitation bien sympathique mercredi dernier dans le club-house du stade Michel Millet où tout l’encadrement de l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde s’était mobilisé pour accueillir les parents des jeunes rugbymen venus inscrire leurs enfants pour la saison 2010/2011 :

-Aux formalités administratives, il y avait Cathy CAUMETTE, Annie GALY, Magali GUION, Christelle CAUSSE, Christel THOMAS et Brigitte MONIER .

-A l’informatique : Myriam MONTAGNE .

-Au matériel et à l’essayage : Valérie VIVIANI, Pierre GONZALEZ, Paul PISSARD et Jean-Marc ALBERTOS .

Les présidents Daniel ANDREO et René PERILLOUX supervisaient le bon déroulement des diverses opérations.

Sur les deux terrains (synthétique et gazonné), les éducateurs avaient déjà pris en charge l’ensemble des joueurs : premiers pas, mini-poussins, poussins, benjamins et minimes. Tous heureux de retrouver le ballon ovale, les copains de la saison précédente et de nouveaux co-équipiers venus en nombre étoffer les effectifs des différentes équipes.

Le soleil était de la partie et l’ambiance excellente pour cette reprise d’activité.

Une cinquantaine de nouveaux inscrits est venue compenser largement le départ de ceux qui intègrent la catégorie supérieure des cadets au sein du pôle Jeunes du ROA : c’est dire l’engouement dû en grande partie à la disponibilité, au sérieux et à la compétence des éducateurs.

Des qualités unanimement reconnues par l’ensemble des parents et qui ont valu à l’Ecole de rugby des Pays d’Agde le label de la FFR, décerné en 2009.

A l’échelon régional, l’Ecole de rugby agathoise obtient de très bons résultats et jouit d’une excellente réputation, ce qui explique aussi la montée en puissance conséquente de tous ses effectifs (joueurs et éducateurs) au cours des trois dernières années.

Des effectifs qui devraient, cette saison, dépasser largement le nombre de deux cents jeunes rugbymen, à peu près également répartis dans les cinq catégories.

Chaque catégorie compte quatre éducateurs.

Educateurs :

Educateur référent : Christophe GIMENO

Premiers pas (U7 – moins de 7 ans) :

Thierry BLAYAC, Claude CLAVEL et Benoît PEREZ

Mini-Poussins (U9 – moins de 9 ans) :

Jean-Marc BAUER, Guy DECAMP, Olivier GALY et Jean PACULL

Poussins (U11 – moins de 11 ans) :

Régis DELCOURT, Jean-Luc FABRE, Laurent LAGET et Sébastien SOUVERAIN

Benjamins (U 13 – moins de 13 ans) :

Bernard GARRIGUES, Yves MANGIN, Serge VIGNE et Bernard VILLENEUVE

Minimes (U 15 – moins de 15 ans) :

Jean BES, Eric DELCAUSSE, Patrice UTEZA et Marc ISARD

Jours et heures d’entraînement :

(tous les entraînements ont lieu le mercredi après-midi)

Premiers pas et Mini-Poussins :

Stade Michel Millet ; terrain synthétique, de 14h à 15h30

Poussins et Benjamins :

Stade Michel Millet ; terrain d’honneur, de 14h à 16h

Minimes :

En automne et au printemps ; stade Millet, terrain d’honneur de 16h30 à 18h30

En hiver ; stade Navarette (Batipaume), de 16h30 à 18h.

Charte du jeune joueur de l’Ecole de rugby des Pays d’Agde :

(datée et signée par les jeunes joueurs et leurs parents)

Je ne veux pas devenir un champion…

Mais je peux le devenir !

 

Les droits :

– S’amuser et jouer comme un enfant

– Etre entraîné et entouré par des personnes compétentes

– Participer à des compétitions adaptées

– Pratiquer son sport en toute sécurité

– Etre traité avec dignité

Les devoirs :

– Respecter son environnement : les partenaires, les adversaires, le matériel

– Devoir de politesse, « bonjour – s’il vous plaît – merci – etc… »

– Respecter l’encadrement, les éducateurs, les arbitres, les dirigeants

– Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements et matchs

– Prévenir l’éducateur ou les responsables administratifs en cas d’absence

– Privilégier l’intérêt du groupe à son intérêt personnel

– Sur le terrain et en dehors de celui-ci, les couleurs du club doivent être dignement représentées

Une attitude agressive sera fortement sanctionnée après consultation de l’encadrement.

 

NB : Les dernières inscriptions et la remise des dossiers complets auront lieu mercredi 15 septembre à partir de 14h au stade Michel Millet.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.