La naissance de la figuration libre retracée cet été 2015 à Sète

La conservatrice du musée, Maïthé Vallès-Bled, a entrepris de dédier l’exposition d’été du Musée…

La conservatrice du musée, Maïthé Vallès-Bled, a entrepris de dédier l’exposition d’été du Musée Paul-Valéry aux débuts de la Figuration libre, célèbre mouvement pictural né à Sète dans la première moitié des années 1980. 

 

A cet effet seront notamment rassemblées des œuvres de Robert Combas, Hervé Di Rosa, Rémi Blanchard et François Boisrond, fondateurs de ce groupe pictural qui allait ensuite connaître un formidable essor sur les plans national et international. A l’occasion de cet événement, la conservatrice du musée a également souhaité présenter des œuvres des artistes américains et internationaux avec lesquels ils ont exposé, à savoir Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Crash ou encore Kenny Sharf… Autant dire que cette exposition devrait faire date dans la région et au-delà. En parallèle, l’Ecole des Beaux-Arts de Sète, où Robert Combas et Hervé Di Rosa ont étudié, montrera des travaux réalisés durant leur cursus et exposera des archives concernant cette période de leur formation. Le public pourra notamment découvrir leur correspondance avec la directrice de l’école, des photographies, etc.

Virginie MOREAU

Sète, Musée Paul-Valéry, du 4 juillet au 15 novembre 2015

Légende du visuel : Robert Combas – Pastel à l’huile, 1984 – Collection de Marlon Boncompain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.