La nouvelle carte d'identité généralisée ce lundi 2 août

La nouvelle carte d’identité déployée progressivement depuis le 15 mars dernier est désormais généralisée à la France entière à compter de ce lundi 2 août.

Un format carte bancaire

Plus sécurisée, plus pratique, au format ID-1 soit la taille d’une carte bancaire, son design est modernisé. Les pouvoirs publics entendent avec cette nouvelle carte, lutter plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).

L’usage principal de la carte nationale d’identité demeure inchangé. Ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Un certain nombre de nouveaux dispositifs permettent de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Une attention particulière est prêtée aux données biométriques qui sont contenues dans le composant électronique du titre. Ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré.

Description de la nouvelle CNIE largeur 445

10 ans de validité

La  validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. 

A noter, à compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

La production de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) a été confiée à l’imprimerie nationale, entité déjà en charge de la production des passeports français. 

Renouvellement et délivrance

A compter de ce lundi 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés  : 

  • première demande, 
  • renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois,
  • renouvellement suite à perte ou vol,
  • renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

La procédure à suivre pour obtenir une CNI reste également la même. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne, indique le ministère de l’Intérieur.

Le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation) 

Les statistiques de la délinquance montrent qu’en 2019, elle a représenté près de 45 000 plaintes ou constatations faites par les forces de l’ordre, soit 1,19 % du total des infractions relevées sur l’année. L’activité de la police aux frontières, chargée spécialement de la lutte contre la fraude aux titres d’identité et de voyage indiquent qu’en 2019, 8881 porteurs de faux ont été interceptés sur le territoire national et 32 filières criminelles liées à la fraude aux titres (usurpation, usage de faux) ont été démantelées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.