La passion de Pagnol sur les planches de l’Ardaillon

Adapté pour la première fois au théâtre en septembre 2010, Jean-Claude Baudracco et sa…

Adapté pour la première fois au théâtre en septembre 2010, Jean-Claude Baudracco et sa troupe, nous ont fait l’honneur d’être présents sur les planches du théâtre de l’Ardaillon ce samedi 14 octobre pour une représentation de « la fille du puisatier » 

Après deux saisons passées à jouer Jofroi et la Femme du boulanger à Vias et des représentations aux quatres coins de la France, l'équipe de Jean Claude Baudracco, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, a fait  renaître une des œuvres majeures de Marcel Pagnol.

Jusqu’alors aucune version théâtralisée n’avait été tentée à la différence d’autres pièces de Pagnol. Adaptée plusieurs fois au cinéma, cette pièce n’est pas facile à jouer sur scène car beaucoup de scènes se déroulent en extérieur.

Une représentation délicieuse à consommer sans modération et jouer par de talentueux comédiens ; retour sur ce moment d’exception.

« En 1939 à l’aube de la seconde guerre mondiale, Patricia, la fille du puisatier, Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils unique d’une famille de commerçants aisés.

Or, celui-ci est mobilisé. Les différences sociales étant très marquées, à l’époque, ses parents refusèrent de reconnaître l’enfant.

Chez les gens du peuple d’alors, avoir un enfant sans père était un grand malheur.
Amoretti est contraint de chasser sa fille de la maison familiale.

Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s’étant écrasé, en flammes derrière les lignes allemandes… »

Pour cette fresque provençale, 400 spectateurs avaient accaparé la salle pour assister à plus de 3 heures de maîtrises techniques et artistiques des 8 comédiens.
Ces derniers ont su captiver, une fois de plus le public, en mêlant drame et  humour. Leur proximité avec le public était omniprésente.

En effet, les acteurs n’hésitent pas à se faufiler dans le public pour jouer leur rôle ; notamment lors de la scène où la mère de l’aviateur tombe sur la lettre d’amour écrite à son fiancé par Patricia. La lettre n’arrivera jamais à destination car déchirée par sa future belle-mère.  

Défi remporté une fois de plus par Jean-Claude Baudracco, l’exceptionnel puisatier tenu par Raimu, et personnage principal de la pièce et Diane Lava jouant la fille du puisatier ont conquis les Viassois tout au long de cette soirée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.