Faits divers

La petite histoire du territoire : Montblanc a sa propre (et forte) identité

 Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Montblanc n’a rien à voir avec le plus…

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Montblanc n’a rien à voir avec le plus haut pic français, ni même avec une marque de stylo et encore moins avec un dessert. Non, le nom de la commune de Claude Allingri – qui fut l’une des dernières arrivées dans l’Agglo (avec Valros, Alignan du-Vent et Coulobres) en janvier 2017 – est bien dû à l’association des mots « Mont » et « blanc » et serait d’origine germanique.

Le village ne s’est d’ailleurs pas toujours appelé ainsi. Parmi ses jolis patronymes à travers l’histoire, on citera le Monte blanco de 1178, le Montemblancum de 1210 ou le Monteblanco, castrum de Monte-albo de 1247.

Commune typiquement méditerranéenne, avec son vieux centre médiéval, elle se distingue par ses rues étroites et ses porches voûtés, groupés autour de l’église paroissiale Sainte-Eulalie.

Enfin, nombreux sont les monuments – le four banal (XIIe siècle), la tour du château (XVIe), la maison consulaire et la Fontaine Vieille (XVIIe) – qui témoignent de sa très riche histoire ainsi que de sa forte identité… et vaut le coup d’y monter… euh… d’y aller.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.