La première Maison de Services Au Public (MSAP) du Sud biterrois ouvre ses portes à Sérignan

 Les habitants des zones rurales et péri-urbaines, touchés par les réorganisations administratives,subissent une raréfaction des Services…

 

Les habitants des zones rurales et péri-urbaines, touchés par les réorganisations administratives,subissent une raréfaction des Services publics sur leur territoire. Les administrationsont pris le parti de dématérialiser la plupart de leurs démarches. Cette situation met en difficulté de nombreuses personnes, celles ne disposant pas d’Internet, n’ayant pas d’adresse mail, victimes de fracture numérique, ou même celles ayant du mal à comprendre les circuits administratifs. Ces personnes se retrouvent seules et sont souvent désorientées.

Pour remédier à cela, Sérignan s’est positionné pour implanter, sur son territoire, la première Maison de Services au Public du Sud biterrois

La collectivité a d’abord signé une convention avec les opérateurs locaux et nationaux en charge de services de proximité : CAF, Assurance Maladie, Pôle Emploi et CARSAT. Puis la MSAP a été labellisée par l’actuel Préfet de l’Hérault. Elle aide les habitants et les créateurs d’entreprise de Sérignan, Valras-plage, Vendres, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Sauvian et Lespignan.

L’objectif d’une MSAP est de faciliter les démarches de la vie quotidienne, en toute confidentialité. C’est un lieu où tout est centralisé, proposant à la fois un accueil physique et une mise à disposition d’ordinateurs connectés. Les démarches peuvent être effectuées en complète autonomie ou accompagnées.

Ce guichet unique multi-administrations rend les services publics accessibles à tous.

« Besoin de s’inscrire ou de réactualiser un dossier sur Pole emploi ? D’imprimer un CV ? D’obtenir une carte grise ? D’aide pour refaire sa carte d’identité ou son passeport ? De connaitre ses droits à la retraite ? D’identifier les aides auxquelles on peut prétendre à la Caf ? De savoir si on relève de la prime d’activité ? Du chèque énergie ? Du logement social ? Si l'on peut bénéficier d’une couverture Santé ? Besoin d’un médiateur ?

Toutes ces questions, toutes ces démarches sont prises en main par des agents formés, qui pourront même sur simple demande suivre le dossier dans son ensemble pour s’assurer que tout soit à jour et que les droits soient identifiés et obtenus.

Pour bénéficier des services de la MSAP, il suffit de venir, sans rendez-vous, gratuitement, à l’accueil du Pôle Social et d’exposer vos problèmes, vos souhaits, vos projets. »

Les agents de la MSAP peuvent procéder à tout le premier niveau d’intervention pour les administrations : 90 % des dossiers sont réglés sur place. Les 10 % restants, les dossiers particulièrement complexes ou nécessitant un rdv avec un conseiller, seront réorientés vers l’Administration dont ils dépendent. L’agent peut aider et même effectuer la prise de rdv.

Les entrepreneurs pourront y prendre contact et être épaulés par la BGE Grand Biterrois, qui est un réseau d’accompagnement à la création, à la reprise ou au développement des entreprises ayant pour but d’aider à affiner les idées, structurer les projets, financer les entreprises et développer les activités.

Cette MSAP, portée par la Mairie de Sérignan, avec le soutien de ses partenaires, administrations et Etat, implante les Services Publics sur le territoire. Ce dispositif, est financé à hauteur de 50 % par l’Etat.

 

Infos pratiques :

Maison De Services au Public de Sérignan

Pôle social – Espace Viennet

146 avenue de la plage 34410 Sérignan

Tel : 04 67 32 62 10

Accueil ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, sans rendez-vous et gratuit.» 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.