Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

La procession pour tous : le Père Barthès vous répond

La procession pour tous : le Père Barthès vous répond –      1 – pourquoi une procession à Bessan ? Le sens de cette procession à Marie répond à l'initiative d'un paroissien qui a suggéré de la réaliser annuellement dans les rues du village. La procession manifeste la marche de la vie. J'ai donné mon consentement car toute procession est […]

La procession pour tous : le Père Barthès vous répond

–      1 – pourquoi une procession à Bessan ?

Le sens de cette procession à Marie répond à l'initiative d'un paroissien qui a suggéré de la réaliser annuellement dans les rues du village. La procession manifeste la marche de la vie.

J'ai donné mon consentement car toute procession est un acte du peuple de Dieu qui exprime sa foi et l’exprime les uns par les autres.

La procession manifeste la marche de la vie car depuis notre naissance, nous marchons.

Nous vers vers qui ? vers quoi ? Quand nous marchons, nous posons toujours un pied par terre  là où je suis déjà arrivé pendant que je lance l'autre à l’avant, dans le vide, l'inconnu, vers l'avenir. Ainsi, marcher ensemble en peuple c'est tenir notre passé et notre avenir dans le présent.

–      2 – à qui s'adresse-t-elle ?

La procession s'adresse à tous les hommes, femmes, enfants et jeunes qui cherchent la lumière et qui se retrouvent ensemble pour déclarer ce désir.

–      3 – qu'en attendre ?

Nous pouvons en attendre une ouverture du cœur et de l'intelligence car sans ouverture nous ne faisons rien qui ouvre l'avenir. En même temps, nous nous rassemblons pour exprimer notre joie de vivre. L'ouverture s'étend vers tous et le rassemblement appelle chacun.

–      4 – la procession répond-t-elle à une demande ?

Elle répond à une double demande : une du Ciel et une de la Terre. La demande du Ciel est rappelée par l'appel que la Vierge a formulé à Bernadette, à Lourdes : « je veux que l'on vienne ici en procession ». La demande de la Terre s'explique parce que nous sommes assurés de nous sentir peuple. Nous avons besoin de sentir, d'éprouver notre appartenance commune à une même source.

–      5 – cette initiative de procession est-elle la résurgence d'une tradition à Notre-Dame des Vignes ou est-elle une initiative nouvelle ?

Cette procession procède d'une initiative d'esprit parce que chacun libère sa parole et se sent accueilli et reçu dans l'originalité de ce qu'il porte. La créativité de chacun se libérant progressive-ment, la nouveauté de cette procession en l'honneur de Notre-Dame des Vignes se fait jour.

Le concert en prélude de la procession par le groupe Allianza en est un exemple.

–      6 – que peut-elle apporter à celle ou celui qui y participe ?

Le goût, le plaisir et même le bonheur de se sentir Peuple, enraciné dans une communauté humaine et spirituelle où chacun a envie de prendre sa place parce qu'il se sent chez lui avec tous.

–      7 – avez-vous connaissance de signes et de grâces reçues ?

Ces signes sont l'attrait et l'amour de la Vierge. Ces grâces sont des dispositions intérieures à rencontrer l'autre au-delà de ses appréhensions, des souffrances et des jugements négatifs pour répondre à ce qu'il y a de meilleur : les liens de vie qui nous unissent.  

–      8 – comment qualifieriez-vous cette procession ?

Je qualifie cette marche comme un élan nouveau vers les mains tendues de Marie.

–      9 – à quel chemin intérieur la procession prédispose-t-elle les participants ?

La procession prédispose les participants à se reconnaître fils et filles de Marie et donc frères et sœurs entre nous. Cette reconnaissance dans cette filiation nous amène à nous soutenir, nous entraider, nous corriger, nous porter. 

–      10 – à quel élan participe la procession du 15 août ?

Que tout le monde prenne sa place dans le village. Je suis convaincu que Marie nous aide tous les jours.  Avec elle, nos cœurs d'enfants s'éveillent et l'élan nouveau s'accomplit

Père Jean Barthès (propos recueillis par deux paroissiens)

Bessan, le 6 août 2014, jour de la fête de la Transfiguration

Vendredi 15 août 2014 

20h00 : concert pop louange à l'église, groupe Allianza

21h00 : début de la célébration

21h15 : départ en procession vers Notre-Dame des Vignes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.