Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

La Région Languedoc-Roussillon et Bpifrance créent un nouveau fonds régional «Innovation Plus»

La Région Languedoc-Roussillon et Bpifrance ont décidé de créer un nouveau fonds régional «Innovation Plus», dans le but d’amplifier le soutien et les financements au profit des entreprises régionales innovantes. Cet accord vient confirmer l’excellence des relations entre la Région et Bpifrance, et consolider un partenariat actif depuis 2003 qui a permis de soutenir à […]

La Région Languedoc-Roussillon et Bpifrance ont décidé de créer un nouveau fonds régional «Innovation Plus», dans le but d’amplifier le soutien et les financements au profit des entreprises régionales innovantes.

Cet accord vient confirmer l’excellence des relations entre la Région et Bpifrance, et consolider un partenariat actif depuis 2003 qui a permis de soutenir à la fois les fleurons de l’innovation régionale et les créateurs et chercheurs présents dans les pôles de recherche.

Près de 600 projets ont été soutenus dans le cadre de cette coopération à hauteur de près de 50 millions d’euros. En 2013, la Région a réabondé de 8 millions d’euros, ce qui a permis d’injecter près de 15 millions d’euros dans l’économie régionale en soutien à l’innovation.

La Région Languedoc-Roussillon est ainsi le premier partenaire de Bpifrance (hors Ile-de-France) en matière de financement de l’innovation.

Le nouveau fonds « Innovation Plus » est doté annuellement à parité par les partenaires. Il permettra d’accompagner un nombre plus important d’entreprises dans leur projet d’innovation et de leur faire bénéficier de conseils appropriés en vue de leur réussite.

Ce nouveau fonds démontre l’ambition de la Région dans le domaine de l’innovation et consolide la communauté de vision stratégique des deux partenaires. Il permettra notamment d’accompagner les projets dans les secteurs prioritaires identifiés par la Région dans son nouveau schéma régional d’innovation (eau, transition énergétique et industrielle, thérapies innovantes, valorisation des cultures méditerranéennes et tropicales, économie littorale, traitement des données numériques, entrepreneuriat et innovation).

Les financements mis en place au travers du fonds « Innovation Plus » prendront la forme de subventions, d’avances remboursables et de prêts à taux zéro, et permettront de financer :
– les aides de faisabilité,
– les aides aux partenariats technologiques,
– les aides au développement de l’innovation.

L’entreprise Coldway, spécialisée dans la production de froid à destination des logisticiens médicaux, alimentaires et industriels, illustre parfaitement ce partenariat et le potentiel d’innovation de la Région Languedoc-Roussillon. Elle vient d’obtenir, en février 2014, un Prêt Innovation à taux zéro de 1 million d’euros cofinancé par la Région et Bpifrance. Coldway est par ailleurs financée en capital par Bpifrance et membre Bpifrance Excellence, réseau qui regroupe 3 000 entreprises dont les perspectives de croissance sont particulièrement prometteuses.

(Source : BPIFrance LR)

Vous abonner à la newsletter hebdo gratuite de l’heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d’actualité ENTREPRISE heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite de heraultjuridique.com (lien formulaire)

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.