Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La Région Occitanie adopte un plan de 4 millions d’euros pour soutenir la pêche

Plan de sauvegarde de la pêche et adoption d’un contrat de filière pour la conchyliculture de l’ordre de 4 millions d’euros pour la Région Occitanie.

Des mesures concrètes ont été adoptées par les officiels régionaux à l’égard des secteurs de la pêche et de la conchyliculture lors de la commission permanente qui s’est tenue le vendredi 16 avril dernier. Ces mesures visent à préserver les 700 emplois directs et indirects concernés, mais aussi l’économie maritime qui en dépend avec un chiffre d’affaires estimé à 87,8 millions d’euros. Élaboré conjointement avec l’État, le « Plan de sauvegarde pour la pêche en Occitanie » bénéficie d’une enveloppe globale de 4 millions d’euros lui permettant de viser plusieurs axes stratégiques d’interventions.

Une définition collective pour construire ensemble l’avenir du secteur

Afin de compenser les 7 % de pertes prévus par les nouveaux quotas de pêche européens pour les pêcheurs de la région Occitanie, le plan ambitionne de mettre en place des mesures d’accompagnement d’urgence de la perte des jours de mer, élaborer un plan de formation, définir un plan de connaissance des espèces halieutiques exploitées, moderniser la flotte chalutière, de structurer des ventes en criées et valoriser les produits de qualité. La région Occitanie a mis sur pied le programme sur proposition de Carole Delga, sa présidente, en collaboration avec l’État, les professionnels du secteur, tous les partenaires techniques et institutionnels. Le secteur conchylicole en tire un contrat de filière de 3 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.