La Région Occitanie s’attaque aux déserts médicaux

Reportage

Le mercredi 15 décembre, en préambule de l’assemblée plénière de ce jeudi, Carole Delga a évoqué les grands projets inclus dans le budget régional 2022.

En tête de liste, la présidente de Région a évoqué l’urgence de la lutte contre les déserts médicaux, un enjeux primordiale mis en lumière par la difficile gestion de la crise sanitaire dans certaines localités. 

Un plan santé de proximité

Pour lutter contre les déserts médicaux, la Région a initié un plan santé de proximité, reposant sur le recrutement de professionnels. Au cours du mandat, 200 professionnels de santé devraient être recrutés et rattachés à un Groupement d’intérêt public (GIP) piloté par la collectivité.

2022 sera l’année des premières concrétisations de la “santé du quart d’heure”, avec le démarrage du recrutement par la Région de médecins, infirmiers et sages-femmes pour lutter contre les déserts médicaux”, explique Carole Delga. 

Lancement de la première phase dès 2022

“Nous avons prévu dès 2022 l’embauche de trente médecins et d’une dizaine d’infirmiers et sages-femmes”, ajoute-elle. Le Couserans (Ariège) et le Comminges (Haute-Garonne) seront les premiers territoires à bénéficier de ce plan.

Pour le moment, tous les départements d’Occitanie, à l’exception de la Lozère, ont demandé le déclenchement de ce dispositif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.