Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La Région va voter une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, va soumettre au vote vendredi 16 avril, une enveloppe d'aide exceptionnelle aux élus de la Commission permanente du conseil régional.

Un fonds de réserve

Je demanderai vendredi aux élus du Conseil régional de soutenir ma proposition d’aide exceptionnelle aux producteurs, a-t-elle indiqué. Ces événements climatiques qui sévissent chaque année en Occitanie font de nombreux dégâts, c’est la raison pour laquelle, depuis 2016, j’ai décidé la création d’un fonds de réserve pour soutenir les agriculteurs et viticulteurs victimes d’intempéries.

Appel à créer un fonds commun pour les viticulteurs

La présidente de la Région propose également au gouvernement, la création d’un fonds commun destiné à la filière viticole. Ce fonds permettrait de décupler la force des interventions de l’Etat, la Région, les Départements et Intercommunalités, avec le concours des banques et assurances.

Ce fonds commun national, décliné dans les régions viticoles, permettrait selon Carole Delga, de créer un guichet unique pour les producteurs, facilitant ainsi l’obtention d’une aide d’urgence. ” La Région jouera collectif et contribuera fortement à ce fond. Il est par ailleurs urgent de remettre à plat le système assurantiel pour permettre aux viticulteurs de se protéger de ces aléas “ a conclu la présidente de la Région Occitanie.

La carte du gel dans l’Hérault

La semaine qui vient sera réservée à l’évaluation plus précise des dommages en lien avec les professionnels des filières concernées. Dans l’Hérault, le bilan est impressionnant comme le montre la carte dressée par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. Dans l’Hérault, comme le Gard et l’Aude, le gel a atteint des températures négatives de -7° à -4°, jusqu’à même -8° sur certains secteurs et a fait d’énormes dégâts sur les arbres fruitiers et les vignes.

Gel Impact Vigne LimCom 1000
Carte du gel de la nuit du 7 avril 2021, publiée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

La métropole de Montpellier solidaire

Le diagnostic précis des dégâts est en cours mais il est d’ores et déjà certain que la production perdue atteindra sur de nombreuses parcelles de l’ouest de la Métropole plus de 80%. Face à des professionnels « sonnés mais toujours debout », le président de la métropole de Montpellier, Michaël Delafosse a exprimé sa grande solidarité et annoncé un soutien fort de la collectivité dans les semaines à venir pour les aider à passer cette épreuve. Aux côtés de la Chambre d’agriculture, de l’Etat, de la Région et du Département, la Métropole s’est engagée à abonder le fonds d’urgence créé pour l’occasion. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.