Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La République à l'épreuve du Coran...Analyse par Brice Blazy

Le hasard l'a voulu ainsi. Je viens de le terminer. Les journaux télévisés tournent…

Le hasard l’a voulu ainsi. Je viens de le terminer. Les journaux télévisés tournent en boucle sur les derniers évènements concernant les réactions aux caricatures de mahomet (mouhammad).
C’est un étrange sentiment qui m’envahi car au travers de cet ouvrage ce sont des histoires que nous connaissons bien dont il est fait référence :
Celle de Salomon, de Moise, de l’arche de Noë, de Jesus et de Marie mais aussi d’Adam et Eve.
Il ne s’agit pourtant pas de la bible même si à certains moments de la lecture la proximité est saisissante. Jésus n’est décrit que comme un apôtre parmi d’autre.
Moise lui n’apporte pas les 10 commandements de la bible mais la notion de fidélité et l’obligation au monothéisme.
Quelques concepts retiennent mon attention et me semblent quelque peu rétrogrades concernant le statut de la femme qui semble « inférieure aux hommes » au point qu’il est permis de la frapper si l’on craint sa désobéissance (sourate IV, verset 38). Les punitions pour les voleurs à qui l’on coupe les mains (sourate V verset 42), tout comme les infidèles que l’on peut « tuer » (sourate XLVII verset 4) et le traditionnel voile marque de vertu de la femme (sourate XXXIII verset 57).
Portant, la pression est forte concernant cette communauté sur nos institutions en particulier aujourd’hui au regard de la manière dont le « monde musulman » réagit à la moindre provocation.
D’autres points importants y sont abordés plus philosophiques et non sans importance, car le Coran est la parole de dieu transmise à Mahomet par l’ange Gabriel, au fil des sourates (chapitres) mon esprit ne peut s’empêcher de comparer les règles du livre avec les nos règles républicaines et laïques actuelles.
Ce livre qui inspire les fatwas (règles de vies en communauté, lois) est-il compatible avec l’esprit de la république ? Nos modes de vie et de pensée ?
Pour comprendre, l’Islam (dévotion à dieu) s’appuie sur 5 piliers :
La profession de foi, la prière canonique, le ramadan (jeune de 29 jours), l’aumône et le pèlerinage à la Mecque (nécessaire au moins une fois dans la vie).
Un sixième piliers qui a permis une expansion fulgurante le djihad ou la guerre sainte contre les infidèles.
A travers l’Islam la théocratie instaure deux types de territoires le domaine de l’Islam (ou règne la loi coranique) et le domaine de guerre qui correspond au territoire des non musulmans qui n’obéissent pas à la loi coranique. Ces territoires sont censés être en voie de « coranisation » par les musulmans dont l’objectif est l’instauration de la loi de Dieu sur l’ensemble du monde.
Nous avions le sentiment que la mondialisation ne concernait que le libéralisme, la religion a su s’en accommoder semble-t-il.
Ces évènements concernent-ils la France ? La république est-elle concernée ? Tout cela nous concerne-t-il ?
Je ne peux m’empêcher de penser à cela, « la république a l’épreuve du Coran », cet espace qui doit exister entre ce livre « règles d’or » des musulmans du monde et notre modèle de vie en communauté en France et en occident. Il ne peut dépendre que de la volonté des hommes vivant dans un même espace. Au delà des réactions actuelles sur lesquelles on ne peut rien construire il faut déjà penser à l’avenir. Face à la radicalisation religieuse d’autres types de radicalisation se font jour, la Pologne est un exemple récent qui illustre mon propos, la Palestine avec le Hamas aussi.
Notre modèle républicain va maintenant devoir nous montrer tout son sens sa capacité à faire face, à évoluer, et à permettre dans un cadre de respect mutuel et dans le cadre de la laïcité si le Coran peut aussi y trouver sa place. Avec l’espoir que nous pourrons comme en d’autres temps montrer la voie au monde en l’éclairant de nos lumières.

Brice Blazy
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=54

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.